Happy Birthday : |
Les All Blacks mènent 29 à 13 contre le XV de France, à la mi-temps du quart de finale de Coupe du monde entre les deux équipes, samedi au Millennium Stadium de Cardiff.
Les partenaires de Richie McCaw ont creusé l'écart en inscrivant quatre essais par Brodie Retallick, Nehe Milner-Skudder et Julian Savea (2). Les Bleus, rapidement privés de leur ouvreur Frédéric Michalak, blessé, n'ont répliqué que par un essai de Louis Picamoles et deux pénalités de Scott Spedding et Morgan Parra.
Les points de la première période de Nouvelle-Zélande - France, quart de finale de la Coupe du monde de rugby disputé samedi à Cardiff:
6e: les All Blacks imposent d'entrée de longues séquences de conservation. Sur un regroupement, Thierry Dusautoir est sanctionné pour ne pas avoir relâché le joueur plaqué. Dan Carter ouvre le score de 40 mètres en face des poteaux.
NOUVELLE-ZÉLANDE - FRANCE 3-0
8e: sur une tentative de relance de Brice Dulin, Brodie Retallick joue au sol le ballon dans un ruck et est pénalisé. Scott Spedding égalise de plus de 50 mètres en face des perches.
NOUVELLE-ZÉLANDE - FRANCE 3-3
11e: Frédéric Michalak, servi par Morgan Parra à la sortie d'un regroupement, tente de dégager au pied à une trentaine de mètres de sa ligne, mais est contré par Brodie Retallick, parti à la limite du hors-jeu et qui file aplatir. Carter transforme, légèrement décalé à gauche des poteaux.
NOUVELLE-ZÉLANDE - FRANCE 10-3
14e: Richie McCaw est signalé hors jeu sur une attaque française. Morgan Parra, qui a pris le but à la place de Frédéric Michalak, sorti sur blessure, réduit la marque de 25 mètres en face des poteaux.
NOUVELLE-ZÉLANDE - FRANCE 10-6
23e: après plusieurs temps de jeu, Nehe Milner-Skudder, servi sur l'aile droite le long de la ligne de touche à une trentaine de mètres de l'en-but français, efface Brice Dulin d'un crochet intérieur, puis aplatit après une course d'une vingtaine de mètres. Carter transforme, décalé à droite des poteaux.
NOUVELLE-ZÉLANDE - FRANCE 17-6
29e: à la suite d'une touche volée par l'alignement néo-zélandais à 40 mètres de l'en-but français, Dan Carter prend un intervalle, raffûte Pascal Papé et sert d'une magnifique "chistera" Julian Savea, qui marque le troisième essai. Carter transforme, légèrement décalé à gauche des poteaux.
NOUVELLE-ZÉLANDE - FRANCE 24-6
36e: les Bleus avancent dans le camp des All Blacks sur plusieurs séquences. Dans les 22 mètres néo-zélandais, Parra sert Bernard Le Roux, qui manque le ballon. Louis Picamoles le récupère et aplatit malgré le retour de trois défenseurs. Parra transforme, quasiment en face des poteaux.
NOUVELLE-ZÉLANDE - FRANCE 24-13
38e: Ben Smith récupère devant Picamoles à une quarantaine de l'en-but français une chandelle tapée par un coéquipier. Le jeu rebondit jusqu'à l'aile gauche, où Savea raffûte Noa Nakaitaci puis Speddingg avant d'aplatir en coin. Carter manque la transformation.
NOUVELLE-ZÉLANDE - FRANCE 29-13