Happy Birthday : |
Le XV de France n'a "pas le temps de pleurer" après la défaite contre l'Irlande dimanche (9-24), et doit immédiatement se concentrer sur le quart de finale de Coupe du monde samedi face aux All Blacks, a déclaré lundi son manager Philippe Saint-André.
"Si c'est un échec ? On tirera des conclusions quand on sera éliminés, si on est éliminés. On n'a pas le temps de pleurer ou de se faire mal à la tête. On va continuer à avancer, se préparer et (penser à) récupérer aussi", a déclaré PSA à la presse.
"Si je suis touché ? On n'est pas éliminés, pas morts. Il faut se préparer à un grand défi, se relever, se préparer mentalement. C'est un quart de Coupe du monde. On tourne la page, on se concentre et se prépare à un grand combat", a-t-il ajouté.
Quelles seraient les raisons qui pousseraient le manager des Bleus à croire en un exploit samedi à Cardiff face aux champions du monde en titre ? "Parce que la réalité d'un match est complétement différente d'un autre. Après il va falloir être plus actifs que réactifs et prendre le jeu à notre compte. On a été trop attentistes", a répondu Saint-André, qui a estimé que ce match était "sans doute le plus important dans l'histoire de ce groupe".
- 'Ils peuvent entrer dans l'Histoire' -
"Certains font leur dernière Coupe du monde (Papé, Mas, Dusautoir, Michalak), énormément font leur première, mais samedi il ne va pas falloir réfléchir, juste falloir agir et mettre de l'intensité, de l'appétit", a-t-il développé.
"On a une génération de joueurs qui viennent d'arriver. Je leur ai déjà dit: ils se créent leur propre histoire et là ils peuvent entrer dans l'Histoire du rugby français", a aussi déclaré Saint-André, qui quittera son poste après la Coupe du monde.
A ces joueurs peu expérimentés et aux cadres de se prendre en main pour faire tomber les All Blacks à Cardiff, comme d'autres Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde 2007.
"Si on n'est pas rebelles cette semaine-là, on ne le sera jamais. Il faut relever tête et se préparer comme un commando. Quand on aura le ballon, mettre de la vitesse, jouer nos duels, ne pas réfléchir, juste jouer au rugby avec un engagement total, l'envie exceptionnelle de gagner ce match", a expliqué PSA.
Mais "la rébellion, il va falloir la voir sur le terrain. C'est là qu'on verra si on a de la moelle, si on est de vrais compétiteurs", a conclu le manager. Il en aura la réponse à partir de 21h00 françaises samedi.