Happy Birthday : |
Panser les plaies physiques et mentales pour produire "le plus grand match de (leur) vie": juste après la défaite contre l'Irlande dimanche (24-9), les joueurs du XV de France se sont tournés vers le quart de finale face aux grands favoris All Blacks.
Apparus devant la presse touchés dans leur chair et leur tête après le revers sévère qui les envoie dans la gueule des champions du monde néo-zélandais samedi prochain dans ce même Millennium, les Bleus se sont rapidement focalisés sur ce match couperet.
"Ce qui est sûr, c'est qu'on est déjà tournés vers les quarts de final. On tourne la page", a résumé Wesley Fofana.
Deuxième mot d'ordre: récupération, d'autant que les All Blacks, qui ont joué vendredi, bénéficieront de deux jours de repos de plus.
"On va récupérer et se remettre dans l'entraînement, analyser ce qui n'a pas été", a ainsi déclaré Mathieu Bastareaud, apparu abattu dans les vestiaire après le match."
"On va parler de ce qui n'a pas été, notamment le jeu au sol qui a été catastrophique et se concentrer sur le match (contre les All Blacks). On n'a que six jours, va bien se reposer et essayer de sortir un gros match contre les All Blacks", a abondé Sébastien Tillous-Borde.
Plus qu'un gros match, le rendez-vous de samedi prochain face aux Néo-Zélandais, battus par la France en quarts de finale lors de la Coupe du monde 2007 avant de prendre leur revanche en finale quatre ans plus tard, a été qualifié par Yoann Maestri de "match de notre vie".
- 'On se doit d'y croire' -
"On tombe face à l'ogre, la meilleure nation mondiale. On est au pied du mur. A nous de voir comment on va se relever. On va essayer de créer la surprise. Pour ma génération, ce sera le plus grand match de notre vie. Ce sera à nous de nous en rendre compte", a ainsi lâché le deuxième ligne.
"Je pense que sur le papier on a 25% de chances de passer. Mais un match commence à zéro-zéro et il faut le jouer. Dieu sait que dans l'histoire du rugby il y a des matches qui nous ont réservé un drôle de sort", a-t-il ajouté.
"On se doit, nous, d'y croire, a embrayé Bastareaud. C'est vrai qu'on n'a pas choisi avec cette défaite le chemin le plus facile (pour être champion du monde), mais c'est peut-être le chemin le plus intéressant."
Le centre y croit, "a confiance en l'équipe", sait qu'"on va répondre présent". Fofana aussi: "On va montrer notre vrai visage contre les favoris."
Reste à savoir comment faire pour terrasser les terribles All Blacks, souverains depuis leur titre mondial en 2011.
En utilisant les vieux remèdes, à savoir se préparer à la +guerre+ ? Il faudra plus que ça, estime Maestri: "aujourd'hui (dimanche), on a mis les +casques à pointe+, demandez à Sexton, O'Connell, O'Mahony (sortis blessés). Au très haut niveau, le casque à pointe ça ne suffit pas. Il le faudra. Mais il faudra autre chose aussi. L'intensité était là, il faudra y ajouter plus de lucidité et de maîtrise." Il faudra un peu plus de tout, et même beaucoup.