Happy Birthday : |
Nicolas Batum, l'ailier de l'équipe de France, estime que si les Bleus arrivent "à faire douter" l'Espagne, un exploit n'est pas impossible en quarts de finale de la Coupe du monde messieurs de basket, mercredi à Madrid.
Q : Le match de poules de la semaine dernière peut-il vous permettre de croire à l'exploit ?
R : "On a montré des bonnes choses à Grenade. Il va falloir se servir de ce qu'on a fait de bien, et corriger ce qu'on a mal fait. Cette équipe est très forte, mais pas imbattable non plus. Un quart de finale à domicile, ce n'est pas facile à gérer. La pression ne sera pas de notre côté, ça c'est évident. Ils sont en mission. C'est leur Coupe du monde. Ils n'ont aucunement droit à l'erreur. S'ils perdent, je pense que ce sera un désastre national. Ils sont prêts, ils attendent ça depuis des années, donc ils savent ce qu'ils doivent faire. Il faudra qu'on ait plus envie qu'eux. Il y a une petite ouverture, il faut la prendre."
Q : Vous leur voyez des faiblesses ?
R : "Ils n'en ont pas beaucoup, mais sur un match, si on arrive à les faire douter, pourquoi pas. Parce qu'ils ont eu des matches assez faciles jusqu'à présent. Ils n'ont pas vraiment été inquiétés, à part peut-être contre nous quand on était quasiment à égalité au premier quart-temps. Si on arrive à les faire douter, en restant avec eux une grosse partie du match, on ne sait jamais. C'est déjà arrivé une fois, en 2007 (défaite de l'Espagne en finale de l'Euro qu'elle organisait, face à la Russie, Ndlr). Après je pense qu'eux aussi ont ça en tête et se sont servis de cette expérience là pour être plus forts. Mais on a vu que ce n'était pas impossible."
Q : Pour avoir une chance, il vous faudra être irréprochables en défense...
R : "Il ne faudra surtout pas qu'ils tombent dans l'euphorie et que le public suive derrière. En Slovénie (à l'Euro-2013, Ndlr), il n'y avait pas 20.000 personnes derrière eux. Donc ça passera par la défense. Il faudra défendre à plusieurs, ne pas défendre en un contre un face à Pau Gasol, et pareil avec les autres. Il faudra rester en équipe. On pourra aussi s'inspirer du match qu'on avait fait à Londres (en quarts de finale des JO-2012, Ndlr). C'était le match presque parfait, à deux minutes près. On peut refaire ce match là. En défense, on avait fait un match extraordinaire. On était partout, on voulait tout bloquer. On avait manqué un peu d'adresse à la fin et un ou deux trucs en défense. Si on peut rééditer ce match sur 40 minutes, ça peut être pas mal."
Propos recueillis en conférence de presse