Happy Birthday : |
Les équipes européennes ont fait un sans faute avec les qualifications de la Serbie, la Lituanie et la Turquie pour les quarts de finale de la Coupe du monde messieurs de basket, dimanche à Barcelone et Madrid.
La Serbie, opposée à une autre nation européenne (Grèce), a laissé une excellente impression avec une démonstration offensive (90-72).
Les Serbes, 4e du Mondial-2010, affronteront mercredi (18h00) le Brésil ou l'Argentine, qui étaient opposés en soirée dans le dernier match du jour.
La Grèce, pour laquelle la disette de médailles se poursuit - elle n'a plus été sur le podium d'une compétition internationale depuis sa 3e place à l'Euro-2009 - n'a pas tenu la distance.
Les deux équipes ont offert au public madrilène un match de très haut niveau, probablement le plus intense et spectaculaire depuis le début du Mondial. Elles se sont rendu coup pour coup lors d'une première période très rythmée.
Avec ses 60% d'adresse (dont un 5 sur 9 à trois points), la Serbie a logiquement viré en tête à la pause (46-42). Elle a ensuite régulièrement fait enfler cette avance.
Cherchant vainement un leader offensif, les Grecs, qui étaient invaincus jusque-là après avoir gagné leurs cinq matches de poule, ont été incapables de répliquer et se sont même effondrés sur la fin.
Euphoriques, à l'image de Bogdan Bogdanovic (21 points), les Serbes ont donné au score final des proportions ne reflétant pas forcément la dure bataille qu'ils avaient dû mener.
- Le tir assassin de Preldzic -
La Lituanie et la Turquie seront elles opposés en quarts mardi (17h00). La Lituanie a eu du mal à se débarrasser d'une tenace équipe de nouvelle-Zélande (76-71).
Les Baltes, vice-champions d'Europe en 2013, peuvent dire un grand merci à Jonas Valanciunas (22 pts, 13 rebonds).
Grâce à l'intérieur de Toronto (NBA), ils ont donné l'impression de très tôt s'envoler vers une victoire aisée (36-21, 18e).
Mais à l'image de ce qu'elle avait réussi en phase de poules, où elle avait perdu ses trois premiers matches avant d'aligner deux victoires synonymes de qualification pour les huitièmes, la Nouvelle-Zélande s'est accrochée.
Très combative, elle a même pris l'avantage (59-58, 33e) grâce au dynamisme du meneur Corey Webster (26 pts). Mais Valanciunas, intenable dans la raquette, a alors sorti le grand jeu.
La Turquie s'en est remis elle à son sauveur Emir Preldzic, auteur d'un tir primé assassin à cinq secondes de la fin pour mettre fin aux espoirs de l'Australie (65-64).
Les Turcs, vice-champions du monde, avaient fait la course derrière depuis la fin du premier quart-temps. Mais leur acharnement en défense leur a permis de rester dans la partie.
L'Australie a cru tenir sa victoire après un tir de Matthew Dellavedova à 1 min 02 sec de la fin. Mais Preldzic (16 pts, 7 rds) a frappé deux fois consécutivement à trois points, pour laisser les Australiens abasourdis.
Résultats des huitièmes de finale de la Coupe du monde messieurs de basket, disputés samedi et dimanche à Madrid et Barcelone :
Samedi :
Etats-Unis - Mexique 86 - 63
France - Croatie 69 - 64
République dominicaine - Slovénie 61 - 71
Espagne - Sénégal 89 - 56
Dimanche :
Nouvelle-Zélande - Lituanie 71 - 76
Serbie - Grèce 90 - 72
Turquie - Australie 65 - 64
Brésil - Argentine 85 - 65