Happy Birthday : |
La Coupe du monde messieurs de basket a reçu un coup de massue avec l'élimination surprise de l'Espagne, sonnée par la France (52-65) en quarts de finale mercredi à Madrid.
Les Espagnols avaient fait de cette compétition sur leur sol leur objectif ultime. Elle devait couronner une génération exceptionnelle, celle de Pau Gasol et Juan Carlos Navarro, déjà sacrés champions du monde en 2006.
Ce rêve s'est fracassé sur la défense hallucinante des Français, qui ont signé leur deuxième victoire consécutive sur leur rival le plus acharné, après celle de la demi-finale de l'Euro-2013 (75-72 a.p.).
Personne pourtant n'accordait la moindre chance aux Français, privés de plusieurs joueurs majeurs, dont leur superstar Tony Parker, laissé au repos pour l'été.
Les Espagnols avaient de plus réussi un début de Mondial idyllique, et avaient corrigé ces mêmes Français une semaine plus tôt en phase de poules (88-64).
Mais les coéquipiers de Boris Diaw ont joué comme s'ils étaient possédés. Ils ont imposé leur rythme et leur défense aux Espagnols qui ont été extraordinairement maladroits (2 sur 22 à trois points).
- La Serbie en demi-finales -
Rudy Gobert, remarquable au rebond (13), a continué sa défense exemplaire sur Pau Gasol (17 points, 8 rebonds), et Thomas Heurtel a mis les tirs qui comptent pour donner la victoire aux Français.
La France rencontrera vendredi en demi-finales la Serbie, 4e en 2010, qui a réduit en pièces le Brésil (84-56). Les Sud-Américains l'avaient pourtant dominée très logiquement en phase de poules (81-73).
Mais les Serbes n'ont cessé de progresser depuis cette rencontre et arrivaient en pleine confiance après leur succès déjà impressionnant sur la Grèce (90-72) en huitièmes.
Les Brésiliens ont surtout été victimes de la maestria de Milos Teodosic. Le meneur du CSKA Moscou a fini avec 23 points, 4 rebonds et 3 passes décisives, sans quasiment jouer dans le dernier quart-temps.
Après 18 minutes, rien ne laissait présager d'une telle issue. Le Brésil menait encore (30-29), avec une défense bien organisée autour d'un Anderson Varejao dominateur dans la raquette (12 pts, 9 rds).
Mais les Sud-Américains se sont inexplicablement désagrégés. En cinq minutes, ils ont encaissé un 21-2, Teodosic concrétisant aux lancers francs deux fautes techniques infligées successivement à Tiago Splitter et Marquinhos Vieira (50-34, 23e).
Soudainement perdus sur le terrain, les Brésiliens ne s'en sont jamais remis. Ils n'ont inscrit que 24 points en seconde période, les Serbes se déchaînant de leur côté derrière la ligne des trois points en attaque.
Les demi-finales ressembleront beaucoup à celles de l'édition précédente, les Etats-Unis, les tenants du titre victorieux mardi de la Slovénie (119-76), la Lituanie (3e) et la Serbie étant à nouveau présentes comme il y a quatre ans.
La France est le seul nouveau venu dans le dernier carré, en remplacement de la Turquie, vice-championne du monde à domicile en 2010, qui avait cédé mardi devant la Lituanie (61-73).