Happy Birthday : |
Boris Diaw et Nicolas Batum seront les chefs de file des 16 tricolores réunis à partir de lundi pour le stage de préparation de l'équipe de France de basket-ball avant la Coupe du monde en Espagne.
Les joueurs seront réunis jusqu'au 24 août, avec neuf matchs de préparation au programme. Ce groupe sera réduit à 12 à partir du 17 août, après la 7e de ces 9 rencontres.
La Coupe du monde en Espagne débutera pour les Français le 30 août, face au Brésil, avec en ligne de mire une éventuelle finale le 14 septembre à Madrid. Les Tricolores évolueront dans le groupe A avec l'Espagne, la Serbie, l'Egypte, l'Iran et donc le Brésil.
Les absences de Tony Parker, le meneur de jeu des San Antonio Spurs, récemment titré champion de NBA, et celle de Joakim Noah, le pivot des Chicago Bulls, étaient déjà connues. Noah est désormais en marge de l'équipe de France, après son absence à l'Euro 2013 lors duquel les Bleus avaient été couronnés. Et Parker, MVP de cet Euro, a été laissé au repos dans l'optique du championnat d'Europe 2015 qualificatif pour les jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
Celle d'Alexis Ajinça, le pivot des Pélicans de la Nouvelle-Orléans, est par contre récente, le joueur ayant renoncé à participer à la Coupe du monde en raison de la naissance proche de son premier enfant lors de l'épreuve. Ajinça, 26 ans, avait été l'un des pions essentiels de l'équipe de France lors de son titre de championne d'Europe 2013 en Slovénie.
Avec Diaw, des Spurs de San Antonio, et Batum, des Portland Trail Blazers, ils seront quatre autres "Américains" dans la sélection bleue avec Nando de Colo, arrière-meneur des Toronto Raptors, Evan Fournier, arrière-meneur des Denver Nuggets, Kevin Seraphin, pivot des Washington Wizards, et Rudy Gobert, pivot de Utah Jazz.
Les autres "étrangers" de cette sélection française pour le stage pré-mondial sont Joffrey Lauvergne (Partizan Belgrade), les "Espagnols" Thomas Heurtel (Saski Baskonia) et Kim Tillie (Murcie), ainsi que Mickaël Gélabale (Khimki Moscou).
A noter la présence dans le groupe du meilleur marqueur de la saison en ProA, l'arrière-ailier de Villeurbanne Edwin Jackson, qui n'avait pas été retenu à l'Euro après avoir disputé le Mondial-2010.