Happy Birthday : |
L'Allemagne et les Etats-Unis, en quête d'un billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2014, s'apprêtent à disputer un drôle de match jeudi à Recife (nord-est): en cas de nul les deux équipes seraient qualifiées, ce qui entretient les soupçons de conflit d?intérêts entre deux camps très proches.
Le résultat de cette rencontre conditionnera aussi l'avenir du Portugal et du Ghana, adversaires à Brasilia, à la même heure (13h00 locale, 16h00 GMT) dans le groupe G.
Dans le groupe H, derrière la Belgique, déjà qualifiée et qui affronte la Corée du Sud à Sao Paulo (17h00 locale, 20h00 GMT), le deuxième billet devrait revenir au vainqueur du match Algérie ? Russie ou aux Algériens en cas de match nul à Curitiba.
Si lointains mais si proches. Culture, distance, poids du football dans la société... A priori, tout sépare l'Allemagne et les Etats-Unis. Mais les deux camps entretiennent une grande proximité, via notamment les deux sélectionneurs Jürgen Klinsmann et Joachim Löw, associés à la tête de l'équipe d'Allemagne entre 2004 et 2006. Par ailleurs, Klinsmann a intégré dans son groupe cinq joueurs nés et formés en Allemagne.
Voilà comment a ressurgi le spectre du "match de la honte" du 25 juin 1982, où l'Allemagne de l'Ouest et l'Autriche s'étaient arrêtées de jouer dès la dixième minute après que le sculptural Horst Hrubesch eut ouvert le score pour la Nationalmannschaft. Le résultat (1-0) assurait la qualification des deux équipes pour le second tour du Mondial en Espagne, au détriment de l'Algérie.
Trente-deux ans plus tard, les deux camps rejettent les soupçons de collusion. "Je crois que le rapport entre Jürgen (Klinsmann) et moi, c'est très intéressant pour les médias. Mais personnellement, je pense que c'est un match contre un autre pays, comme d'habitude", a souligné Löw. "On va livrer une vraie bataille", a abondé Klinsmann.
-Halilhodzic convoque l'histoire-
En tout cas, le match sera suivi avec intérêt par les Portugais et les Ghanéens qui partagent le même objectif: remporter, avec une marge importante, le duel qui les opposera à Brasilia et tabler sur la large défaite (ou victoire) de l'Allemagne ou des Etats-Unis.
"On a un match à faire, les États-Unis et l'Allemagne ont un match à faire. Nous, on ne peut jouer que le nôtre", a résumé Paulo Bento, le sélectionneur du Portugal.
Clin d??il de l'histoire: le jour où ressurgit le fantôme du match de la honte, l'Algérie, la victime de 1982, est en passe d'accéder pour la première fois de son histoire aux huitièmes de finale de la Coupe du monde. Et cela passe par une victoire -ou un match nul- contre la Russie à Curitiba (sud-est).
Sur l'échelle de l'enjeu, le sélectionneur de l'Algérie, le Bosnien Vahid Halilhodzic, est monté très haut: "c'est un moment pour entrer dans l'histoire et pour entrer dans l'histoire, il faut être exemplaire".
Et bien sûr, il a fait référence au fameux match du Mondial en Espagne: "on a beaucoup parlé de la génération 1982, qui avait remporté deux super victoires. Malheureusement la tricherie l'a empêchée d'aller plus loin. Est-ce que c'est le moment où cette jeune équipe algérienne fera cet exploit exceptionnel ? On verra (jeudi) soir."
Pendant ce temps-là, la Belgique, déjà qualifiée, abordera sans pression son dernier match, face à la Corée du Sud. L'occasion de briller et de peaufiner les réglages avant les huitièmes de finale, face au deuxième du groupe G. Les Etats-Unis ou l'Allemagne...