Happy Birthday : |
Le Brésil et l'Allemagne se rencontreront mardi à Belo Horizonte en demi-finales du Mondial-2014, pour un remake de la finale remportée par la Seleçao en 2002, le dernier de ses cinq titres mondiaux.
Les Brésiliens ont obtenu leur billet pour la 11e demi-finale de leur histoire en 20 participations avec une victoire sur la Colombie (2-1), vendredi à Fortaleza, grâce à Thiago Silva (7) et David Luiz (69). James Rodriguez (80) a réduit l'écart sur penalty.
Seule ombre au tableau côté brésilien: la Seleçao devra se passer au prochain match de son capitaine Thiago Silva, qui a écopé d'un nouveau carton jaune synonyme de suspension. Elle a également vu son attaquant vedette, Neymar, sortir sur civière en fin de match (88).
Plus tôt, l'Allemagne s'était qualifiée pour les demi-finales aux dépens de la France (1-0) sur un but de Mats Hummels inscrit dans le premier quart d'heure, au Maracana de Rio, théâtre de la finale le 13 juillet.
Les Brésiliens, difficiles vainqueurs du Chili en 8e (1-1; 3 t.a.b. 2), n'ont pas succombé à la pression des 200 millions de supporteurs qui attendent le sacre à domicile, douze ans après celui remporté sous les ordres de Luiz Felipe Scolari, déjà sélectionneur.
Sur leur route vers Rio, ils ont mis fin au beau parcours de la Colombie qui, pour son retour en Coupe du monde après seize ans d'absence, a réalisé un premier tour parfait (3 victoires) avant d'éliminer l'Uruguay (2-0) en 8e de finale.
Thiago Silva a profité du relâchement défensif des Colombiens pour catapulter du genou gauche (7) un corner de Neymar, alors qu'il était oublié au second poteau.
David Luiz, son nouveau coéquipier au Paris SG, a doublé la mise d'un sublime coup franc direct (69) déclenché à 30 mètres du but de David Ospina, qui n'a pu que l'effleurer.
James Rodriguez (80), auteur d'un doublé contre l'Uruguay, a transformé un penalty obtenu par Carlos Bacca pour inscrire son sixième but de la compétition, soit deux de plus que Messi (Argentine), Müller (Allemagne) et Neymar (Brésil), ses dauphins au classement des buteurs.
L'abnégation des Brésiliens, arrivés sur la pelouse du Castelao avec une énorme envie, a pourtant été contrebalancée par la trop grande imprécision de leurs attaquants, qui ont fait face à un Ospina inspiré.
Ils leur faudra être plus précis mardi à Belo Horizonte face aux Allemands, redoutables d'efficacité, qu'ils n'ont rencontré qu'une seule fois jusqu'alors en Coupe du monde, en 2002, pour une victoire du Brésil de Ronaldo 2 à 0.