Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
Paul Pogba buteur pour l'équipe de France face aux Pays-Bas en qualifications du Mondial-2018 à Amsterdam, le 10 octobre 2016
Un but de Paul Pogba a permis à la France de prendre la tête de la poule A, à la faveur d'un succès étriqué aux Pays-Bas (1-0), bien loin des festivals signés par le Portugal et la Belgique, tous deux vainqueurs 6-0, lundi lors de la 3e journée des qualifications au Mondial-2018.
. Gr. A: la France et la Suède prennent rendez-vous
Oublié le faux départ au Belarus (0-0): deux matches plus tard, l'équipe de France est installée en tête de la poule A, à la suite de son succès étriqué sur la pelouse des Pays-Bas (1-0).
Critiqué pour ses performances inégales en bleu, et même titillé en public par le sélectionneur Didier Deschamps ("Il peut et doit mieux faire"), Paul Pogba a inscrit le but de la victoire, d'une frappe des 30 mètres qui a surpris le gardien Maarten Stekelenburg.
La France partage la tête avec la Suède. La jeune garde scandinave a battu la Bulgarie sans trembler (3-0), grâce à Ola Toivonen, Oscar Hiljemark et Victor Lindelöf. Le rendez-vous est donc pris entre les deux nations, qui s'affronteront lors de la prochaine journée le 11 novembre au Stade de France.
Derrière, le Luxembourg a arraché son premier point du tournoi sur la pelouse du Belarus (1-1).
. Gr. B: le Portugal met la pression
Le Portugal tente de rattraper à grandes enjambées la Suisse, où la Seleçao avait chuté d'entrée (2-0). Après un carton contre Andorre vendredi (6-0), les champions d'Europe ont enchaîné par un deuxième large succès aux îles Féroé (6-0), dont ils récupèrent la deuxième place de la poule.
André Silva y est allé d'un triplé en première période avant que Cristiano Ronaldo, auteur de son cinquième but en quatre jours, Joao Cancelo et Joao Moutinho n'alourdissent l'addition.
De son côté, la Suisse a aussi rempli sa part du contrat, mais sans y mettre la manière comme leurs rivaux portugais. Deux buts de Fabian Schär, sur penalty, et d'Admir Mehmedi auront suffi pour gagner en Andorre (2-1) et garder la première place.
La Hongrie complète le podium, grâce à sa victoire en Lettonie (2-0).
© AFP/JOSE MANUEL RIBEIRO
Le Belge Eden Hazard bat de près le gardien de Gibraltar à Faro, au Portugal, le 10 octobre 2016
. Gr. H: la Belgique de tous les records
Contre la Belgique, le Rocher gibraltarien s'est fendu en ... sept secondes. Le but record de Christian Benteke, le plus rapide des qualifications, a mis sur orbite les Diables rouges, qui ont ensuite déroulé pour égaler la victoire la plus large de leur histoire à l'extérieur (6-0).
Les hommes de Roberto Martinez poursuivent ainsi leur sans-faute, avec un troisième succès en autant de rencontres, tout en soignant les statistiques (13 buts marqués, 0 concédé).
Mais derrière les Belges, la Grèce tient le rythme. En Estonie, les champions d'Europe 2004 ont fait le plein de points, grâce à Vasilis Torosidis et Kostas Stafylidis (2-0).
Avec 9 points mais devancés à la différence de buts par les Belges pour la première place, les Grecs restent cependant sous la menace de la Bosnie, 3e avec 6 points, victorieuse de Chypre (2-0).