Happy Birthday : |
© AFP/Patrik STOLLARZ
La joie des joueurs de l'Allemagne après le but de Sami Khedira (N.6) contre l'Irlande du Nord à Hanovre, le 11 octobre 2016
Il y a une chose que les Allemands savent faire: tuer le suspens contre les petites équipes. Mardi, ils menaient déjà 2 à 0 à la 17e minute contre l'Irlande du Nord, score final qui leur permet de rester en tête de leur groupe des qualifications au Mondial-2018.
En trois matches, les champions du monde ont toujours marqué dans le premier quart d'heure, contre la Norvège (15e), la République tchèque (13e) et donc l'Irlande du Nord (13e).
Ils dominent ainsi tranquillement un groupe C où ils n'ont, à vrai dire, aucun adversaire à leur mesure. Et ce n'est pas le petit Poucet San Marin, au programme de novembre, qui devrait les empêcher de finir l'année avec 12 points en quatre matches.
Les Irlandais du Nord, qui avaient vu la Mannschaft surclasser des Tchèques audacieux trois jours plus tôt (3-0), étaient pourtant arrivés avec de bonnes résolutions: "On ne peut pas se permettre de jouer en 4-4-2 en s'exposant comme les Tchèques", avait prévenu le sélectionneur Michael O'Neill, "sinon on va prendre un but d'entrée et le match sera plié à la 25e minute".
O'Neill était juste un peu optimiste, puisque le match était en fait plié dès la 17e minute, avec le deuxième but marqué par Sami Khedira, qui suivait de près l'ouverture du score de Julian Draxler. Et le public de Hanovre faisait déjà la Ola à la demi-heure de jeu!
"Nous étions venus avec un plan pour tenter de bloquer une équipe fantastique avec des joueurs fantastiques", a admis O'Neill, "mais je ne suis pas certain qu'il existe un système pour contenir l'Allemagne en ce moment".
Les Irlandais, qui avaient analysé le match contre les Tchèques, avaient aligné d'entrée une ligne de défense à cinq joueurs, pour tenter d'éviter les man?uvres de contournement allemandes.
- Manque d'efficacité offensive -
En vain. La Mannschaft les a étouffés dès le coup d'envoi (77% de possession à la 20e minute) et, comme contre les Tchèques, les actions sont souvent parties du carré arrière, Mats Hummels et Jérôme Boateng les défenseurs centraux, Toni Kroos et Khedira les milieux défensifs.
Draxler a marqué d'un tir des 20 mètres, dans un trou de souris entre trois défenseurs. Et c'est sur un corner que Khedira a doublé la mise de la tête, prolongeant une balle aérienne reprise par Hummels.
Le spectacle de la deuxième mi-temps ravivera sans doute le débat qui agite l'Allemagne depuis l'Euro, sur le manque d'efficacité offensive et l'absence de véritable avant-centre. Des tirs non cadrés (Boateng, Kroos, Götze, Gündogan), des dernières passes imprécises ou contrées (Müller, Draxler) et des hésitations dans les 30 derniers mètres ont empêché les Allemands de convertir en buts une possession de balle écrasante.
"L'Irlande du Nord ne nous a pas rendu la vie facile", a commenté Thomas Müller à la fin du match. "Même menés par 2 à 0, ils ont continué à défendre bec et ongles. Les espaces devant pour nous étaient très étroits et on a fini par se fatiguer".
Le test le plus intéressant de cette fin d'année pour la Mannschaft, finalement, sera un amical, contre l'Italie le 15 novembre. Histoire de se frotter enfin à une opposition plus sérieuse.