Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL RIOPA
Isco auteur du 4e but de l'Espagne face à Israël, le 24 mars 2017 à Gijon
L'Espagne, dominatrice et réaliste, a signé un succès tranquille contre Israël (4-1), pour rester en tête de sa poule de qualification pour le Mondial-2018 devant l'Italie, vendredi à Gijon à quatre jours d'un match amical contre la France.
Ils ne se quittent plus! Au coude-à-coude pour le seul strapontin direct pour la Russie, la "Roja" et la "Nazionale", contre l'Albanie (2-0), ont engrangé un 4e succès en cinq journées, et présentent le même bilan avec 13 points. Les Espagnols ne doivent leur 1re place qu'à une meilleure différence de buts (+17 contre +9).
Israël (3e, 9 pts) pouvait espérer jouer les trouble-fêtes, surfant sur une dynamique de trois succès de suite avant de se rendre dans les Asturies: mais l'Espagne l'a rappelé à son modeste rang de 56e nation Fifa. La tête du groupe se jouera donc entre gros bras.
Le scénario du match a souri aux hommes de Julen Lopetegui. Un but de David Silva (13), sur un service impeccable de Jordi Alba, les a rapidement mis à l'abri des dangereuses offensives israéliennes.
Le timing du break, signé Vitolo (45+1), était parfait: juste avant la mi-temps, alors que les visiteurs venaient de se procurer leur meilleure occasion, une tête de Lior Refaelov déviée du bout des gants par David De Gea (43).
Israël, entreprenant lors du premier acte, a ensuite laissé place à son fantôme au début du second. Diego Costa en a profité (51) pour alourdir l'addition, quand Silva trouvait le poteau six minutes plus tard. Isco (88) a fermé la boutique à 4-1, après la réduction du score de Refaelov (76).
Sereine et sans avoir concédé le moindre avertissement, l'Espagne a fait le boulot, et arrive lancée en France, où l'attend un amical de gala contre les Bleus mardi.