Happy Birthday : |
© AFP/PATRIK STOLLARZ
L'Allemand Julian Draxler lors d'un entraînement, le 24 mars 2017 à Bakou
L'Allemagne, en confiance, et l'Angleterre, en reconstruction, sont en tête de leurs poules et peuvent conforter leur avance en affrontant respectivement l'Azerbaïdjan et la Lituanie, en qualifications du Mondial-2018 dimanche.
Quatre victoires en quatre matches... Jusqu'ici, les champions du monde allemands font un sans-faute dans le groupe C de ces éliminatoires.
Et ils arrivent confiants en Azerbaïdjan, après un succès en match amical contre l'Angleterre (1-0) marqué par un superbe but de Lukas Podolski, en guise d'adieu pour sa 130e et dernière sélection avec la Mannschaft. L'Allemagne n'a encaissé aucun but lors de ses sept derniers matches, un record.
Les Anglais aussi sont en tête de leur poule F, avec deux points d'avance sur la Slovénie. Ils sont toutefois dans une situation différente, en train de se relancer après l'élimination humiliante face à l'Islande (2-1) en 8e de finale de l'Euro fin juin.
Comme si cela ne suffisait pas, le nouveau sélectionneur Sam Allardyce, nommé fin juillet, avait été limogé deux mois plus tard, empêtré dans un scandale. Il avait été piégé par des journalistes en train de donner des conseils pour contourner les règles des transferts.
Depuis, son successeur, Gareth Southgate, a remis sur les rails les Three Lions, malgré un accroc en Slovénie (0-0). Il y a eu quelques victoires utiles contre Malte (2-0) et l'Ecosse (3-0), et un match nul plein de promesses contre l'Espagne (2-2).
Il faut maintenant éviter tout faux pas, lors de la réception de la Lituanie, pour ne pas s'exposer au retour des Slovènes, qui iront jouer en Ecosse.
Dans le groupe E, la Pologne de Robert Lewandowski a une belle carte à jouer. Elle possède trois points d'avance sur le Monténégro, chez qui elle se rend dimanche.
Le programme du groupe C dimanche (en heures françaises):
(18h00): Saint-Marin - République tchèque
(18h00): Azerbaïdjan - Allemagne
(20h45): Irlande du Nord - Norvège
Le programme du groupe E dimanche (en heures françaises):
(18h00): Arménie - Kazakhstan
(20h45): Monténégro - Pologne
(20h45): Roumanie - Danemark
Le programme du groupe F dimanche (en heures françaises):
(18h00): Angleterre - Lituanie
(20h45): Malte - Slovaquie
(20h45): Ecosse - Slovénie