Happy Birthday : |
La Fédération internationale de football (Fifa) "soutient inconditionnellement" les autorités russes pour l'organisation de la Coupe du monde 2018 et s'oppose à un éventuel boycott du Mondial motivé par la crise ukrainienne, a annoncé mardi son président Joseph Blatter.
"La Fifa soutient inconditionnellement la Coupe du monde en Russie (...) Nous faisons confiance au pays, nous faisons confiance à ses autorités", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie à Moscou qui dévoilait le logo officiel du Mondial-2018.
"Le boycott n'a jamais rien apporté de positif (...) Le football peut aider non seulement à unifier la Russie, mais également à montrer au monde entier qu'il est plus fort que n'importe quel mouvement de protestation", a lancé M. Blatter.
"Lorsque nous recevons des lettres d'Amérique du Nord (demandant de retirer le Mondial à la Russie, ndlr), nous leur répondons qu'il s'agit de football", a-t-il poursuivi.
Des sénateurs américains, dont l'ancien candidat à la présidentielle John McCain, ont demandé en mars à Sepp Blatter de retirer l'organisation de la Coupe de monde 2018 à la Russie en raison de son rôle dans la crise en Ukraine.
M. Blatter a également affiché sa satisfaction face aux progrès réalisés par la Russie dans les préparatifs du Mondial, qui doit se tenir dans 11 villes à travers toute la Russie.
"Je peux dire qu'en comparaison avec le Brésil (qui a organisé le Mondial cette année, ndlr), la Russie est très en avance sur le programme", a estimé le président de la Fifa.
M. Blatter a également rappelé le succès de l'organisation des jeux Olympiques d'hiver par la Russie à Sotchi début 2014, en dépit des virulentes critiques dont elle avait fait l'objet avant le déroulement de l'événement.
"Souvenez-vous, nous étions face à la même situation avant Sotchi. Mais ni pendant les Jeux, ni après, nous n'avons plus entendu aucune critique de cet événement", a affirmé M. Blatter.
Le président de la Fifa a en outre indiqué qu'il n'avait pas l'intention d'annuler le match pour la troisième place lors de la Coupe du monde de 2018, jugeant ces matchs "très importants" et "toujours spectaculaires".
Selon lui, la cérémonie d'ouverture pourrait avoir lieu un jour avant le 1er match du tournoi.
"C'est possible. Nous avons essayé de le faire lors du Mondial en 2006 en Allemagne, mais cela n'a pas bien marché", a-t-il rappelé en ajoutant cependant que l'expérience pouvait être tentée de nouveau en Russie dans la mesure où "il y a trois stades à Moscou qui peuvent accueillir la cérémonie d'ouverture".