Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan NACKSTRAND
Les Suédois à l'entraînement à la Friends Arena de Solna, le 8 juin 2017, à la veille du choc contre la France
La France se déplace en Suède vendredi soir à Stockholm, pour un match crucial dans la course à la qualification pour le Mondial-2018 en Russie, alors que le Portugal et la Suisse poursuivent leur mano à mano à distance.
Avec quatre victoires et un match nul en cinq rencontres, les Bleus occupent la première place d'un groupe A, qui compte également dans ses rangs les Pays-Bas et la Bulgarie.
Les hommes de Didier Deschamps ont trois points d'avance sur les Suédois, orphelins depuis l'été 2016 de leur star Zlatan Ibrahimovic.
Un succès des vice-champions d'Europe ne validerait pas mathématiquement le billet pour la Russie, mais permettrait à Mbappé et compagnie de faire un grand pas vers le Mondial-2018.
Dans le même groupe, les Pays-Bas reçoivent le Luxembourg avec l'obligation de ramener les trois points. Tout autre résultat qu'une victoire des Oranje les plongerait vers une deuxième absence consécutive à une grande compétition après l'Euro-2016. Un nouveau fiasco pour le 3e du Mondial-2014 au Brésil.
Dans le groupe B, le Portugal, vainqueur de l'Euro-2016 en France, poursuivra son duel à distance avec la Suisse pour la première place du groupe, la seule qui offre un aller direct pour la Russie, sans passer par la case barrages.
- Suisse et Portugal, rendez-vous le 10 octobre -
Battus d'entrée en septembre 2016 en Suisse (2-0), les coéquipiers de Cristiano Ronaldo font depuis la course trois points derrière les Helvètes. Tous deux se déplacent vendredi: aux Îles Féroé pour la Suisse, en Lettonie pour le Portugal.
Sauf surprise, l'affrontement à distance trouvera son épilogue le 10 octobre, lors d'un Portugal-Suisse pour la dernière journée de phase de qualifications.
Enfin, la Belgique d'Eden Hazard peut renforcer son avance en tête du groupe H. Actuellement leaders avec deux points d'avance sur la Grèce et trois sur la Bosnie, les Belges se rendent en Estonie, tandis que Grecs et Bosniens s'affrontent.
L'occasion pour les "Diables Rouges" de se donner un peu d'air.
Programme (matches à 20h45, heure française)
. Groupe A
Suède - France
Bélarus - Bulgarie
Pays-Bas - Luxembourg
. Groupe B
Andorre - Hongrie
© AFP/Paz PIZARRO, Vincent LEFAI
Mondial 2018/Qualifications/Europe : matches 6e journée
Îles Féroé - Suisse
Lettonie - Portugal
. Groupe H
Bosnie-Herzégovine - Grèce
Estonie - Belgique
Gilbraltar - Chypre
NDLR: les 9 vainqueurs des groupes qualifiés pour la phase finale en Russie; les 8 meilleurs 2e joueront des barrages aller-retour, les 4 vainqueurs rejoignant la phase finale.