Happy Birthday : |
© AFP/JORGE GUERRERO
Les joueurs espagnols lors d'un entraînement à Grenade, le 11 novembre 2016, à la veille de la réception de la Macédoine
L'Espagne et l'Italie, dans leur duel serré à distance pour la tête de la poule G, ne devraient pas trop trembler contre la Macédoine et au Liechtenstein, samedi pour la 4e journée des qualifications au Mondial-2018 qui verra aussi un choc entre les leaders du groupe I, la Croatie et l'Islande.
. Gr. D: Co-leaders en danger
Co-leaders, la Serbie et l'Irlande se déplacent chez leurs deux principaux challengers, respectivement au pays de Galles et en Autriche, avec le risque de chuter de leur piédestal en cas de défaite.
Les Serbes sont attendus par des Gallois revanchards, qui veulent se racheter du nul peu glorieux concédé contre la Géorgie (1-1) lors de la journée précédente. Les demi-finalistes du dernier Euro disposeront d'un atout supplémentaire avec le retour de blessure d'Aaron Ramsey, leur maître à jouer absent depuis le début des qualifications.
De leur côté, les Irlandais se déplaceront en Autriche, qu'ils n'ont plus battu depuis... 1963.
Programme (en heures françaises)
(18h00 à Vienne) Autriche - Irlande
(à Tbilissi) Géorgie - Moldavie
(20h45 à Cardiff) Pays de Galles - Serbie
. Gr. G: Premiers contre derniers
© AFP/FABRICE COFFRINI
Les joueurs de l'Italie avant une séance d'entraînement à Vaduz au Liechtenstein, le 11 novembre 2016
Dans leur duel à distance, les deux cadors du groupe G, l'Espagne et l'Italie, ne devraient pas trembler contre la Macédoine et au Liechtenstein, les deux seules nations toujours fanny de la poule.
La tâche devrait être plus un peu compliquée pour la Roja, tant la Macédoine a tenu la dragée haute à l'Italie, ne s'inclinant que dans le temps additionnel (3-2). Dans la petite principauté des Alpes, la Nazionale de Verratti ne devrait pas fléchir non plus, même en l'absence du milieu Claudio Marchisio et de l'attaquant Manolo Gabbiadini, forfaits cette semaine.
En embuscade à un point des deux mastodontes, l'Albanie et l'Israël se retrouvent pour espérer continuer à les chatouiller, dans un climat tendu. La rencontre, qui devait d'abord se jouer à Shkroda (nord), a été déplacée à Elbasan (centre) en raison de menaces d'attentats du groupe Etat islamique (EI) selon Israël.
Programme (en heures françaises)
(20h45 à Elbasan) Albanie - Israël
(à Vaduz) Liechtenstein - Italie
(à Grenade) Espagne - Macédoine
. Gr. I: l'Islande retrouve son bourreau
Pour un duel entre co-leaders, l'Islande se déplace revancharde en Croatie: c'étaient les mêmes Croates qui avaient barré au dernier moment leur route au Mondial-2014, aux barrages (0-0, 0-2).
Mais depuis, la petite île a pris son essor, avec un quart de finale cet été à l'Euro puis désormais la 1re place ex aequo de son groupe, avec une dernière victoire éloquente contre la Turquie (2-0). Elle pourrait prendre seule les commandes de la poule en cas de victoire.
A l'arrière, la Turquie, déjà en retard, n'a pas le droit à l'erreur contre le Kosovo.
Programme (en heures françaises)
(18h00 à Zagreb) Croatie - Islande
(19h00 à Antalya) Turquie - Kosovo
(20h45 à Odessa) Ukraine - Finlande
Les 9 vainqueurs des groupes qualifiés pour la phase finale en Russie.
Les 8 meilleurs 2e joueront des barrages aller-retour, les 4 vainqueurs rejoignant la phase finale.