Happy Birthday : |
© AFP/JOSE JORDAN
Les joueurs espagnols écoutent les consignes de leur sélectionneur Julen Lopetegui lors d'un entraînement, le 6 juin 2017 à Murcie
L'Espagne et l'Italie, à égalité de points dans leur groupe de qualifications pour le Mondial-2018 en Russie, vont se marquer à distance dimanche, alors que la Croatie dispose d'une occasion en or pour distancer ses rivaux.
Les deux champions du monde --2010 pour l'Espagne, 1934, 1938, 1982 et 2006 pour l'Italie-- ont été versées, hasard du tirage, dans le même groupe (G) et n'ont pas réussi à se départager lors du match aller à Turin (1-1). Ils totalisent donc tous les deux 13 points (quatre victoires en plus de ce match nul).
Les joueurs de Julen Lopetegui, plus prolifiques en attaque (19 buts inscrits, contre 13 pour la Nazionale) et plus solides défensivement (seulement 2 buts encaissés, contre 4), ont un léger avantage au classement.
Dimanche, les Azzurri recevront à Udine le Liechtenstein, dernier du groupe avec 0 point pour tenter de soigner leur différence de buts, alors que les Ibériques auront un déplacement à Skopje, en Macédoine, à négocier.
Si la logique est respectée, les deux équipes resteront à égalité et joueront une finale royale le 2 septembre au stade Santiago Bernabeu de Madrid.
Israël peut essayer de tirer son épingle du jeu en cas de neutralisation entre Espagnols et Italiens, pour espérer un miracle et accrocher l'un des deux tickets qui permet de rêver à la Russie.
Dans le groupe I, la Croatie peut elle faire le break en Islande, surprise de l'Euro-2016 avec une place en quarts de finale. En cas de victoire, la sélection des Balkans compterait 6 points d'avance sur les Islandais avec quatre matches encore à jouer.
L'Ukraine se rend en Finlande et la Turquie au Kosovo, pour se relancer dans la lutte à trois avec l'Islande pour la 2e place du groupe et la qualification pour les barrages.
Enfin, la Serbie et l'Eire peuvent mettre un écart de sept points entre leurs deux poursuivants, le pays de Galles et l'Autriche, dans le groupe D.
En cas de succès gallois en terre serbe et autrichien en terre irlandaise, les quatre équipes se tiendront en un seul point, et relancerait totalement le suspense dans ce groupe.
Programme (en heures GMT)
. Groupe D
(16H00) Moldavie - Géorgie
(17H00) Eire - Autriche
(18H45) Serbie - Pays de Galles
. Groupe G
(18H45) Italie - Liechtenstein
Macédoine - Espagne
Israël - Albanie
. Groupe I
(16H00) Finlande - Ukraine
(18H45) Islande - Croatie
Kosovo - Turquie