Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL RIOPA
David Silva, auteur du premier but de l'Espagne face à Israël, le 24 mars 2017 à Gijon
Le bras de fer pour la tête du groupe G continue entre l'Espagne et l'Italie, victorieux contre Israël (4-1) et l'Albanie (2-0), alors que le pays de Galles a raté l'occasion d'accrocher au wagon de tête du groupe D, vendredi lors de la 5e journée des éliminatoires au Mondial-2018.
. Gr. D: Galles cale
Le pays de Galles, la sensation de l'Euro-2016, se rendait à Dublin pour relancer une campagne de Russie jusque-là mitigée: mission ratée. Les Gallois de Gareth Bale n'ont pas fait mieux qu'un nul (0-0) face à l'Eire.
Pour les Irlandais, le point gagné a été terni par la grave blessure de leur capitaine Seamus Coleman, dont la jambe droite s'est cassée sur un tacle de Neil Taylor, expulsé pour ce geste. "C'est une grande, grande perte pour Everton (son club) et pour nous", a déclaré son sélectionneur Martin O'Neill.
Galles (3e, 7 pts) navigue à quatre points des deux co-leaders, la Serbie et l'Eire. La nation des Balkans a signé la bonne opération du jour. Victorieuse en Géorgie (3-1), elle recolle à la tête et reprend son destin en mains, avant la réception cruciale des Gallois lors de la prochaine journée le 11 juin.
Après un départ manqué, l'Autriche (4e, 7 pts) s'est quant à elle relancée contre la Moldavie (2-0).
. Gr. G: Espagne, Italie, même combat
Le match de poids lourds entre Espagne et Italie, ex-aequo aux points (13) après cinq rounds, se poursuit. Pour la 1re place synonyme de qualification directe, léger avantage "Roja" pour le moment, grâce à une meilleure différence de buts (+17 contre +9).
Les hommes de Julen Lopetegui ont soigné leurs statistiques contre Israël (4-1), grâce à David Silva (13), Vitolo (45+1), Diego Costa (51) et Isco (88), quand la "Nazionale" a assuré face à l'Albanie (2-0), grâce à un penalty de Daniele De Rossi (12) et un but de Ciro Immobile (71).
"Ce n'était pas un match extraordinaire mais il est important", a analysé l'entraîneur italien Giampero Ventura au micro de la Rai. "Je le répète, tout est réuni pour faire quelque chose de bien."
Les regards sont déjà tournés vers le 2 septembre, jour de leur face-à-face. Pour un K-O ? D'ici là, les deux dernières formations de la poule sont au menu des deux premières: le Liechtenstein pour l'Italie le 11 juin, et la Macédoine pour l'Espagne.
Le duel des deux cancres vendredi a tourné à l'avantage de l'équipe des Balkans (3-0).
. Gr. I: Avantage Croatie
La Croatie se rapproche de la Russie: en battant l'Ukraine (1-0) grâce à Nikola Kalinic (38), les coéquipiers de Luka Modric (13 pts) ont fait un pas décisif. Leur dauphin, l'Islande, est désormais à trois points.
Un matelas qui leur permet de voir avec un peu de hauteur la lutte serrée pour la 2e place éventuellement qualificative pour les barrages, entre Islandais (2e, 10 pts), Ukrainiens (3e, 8 pts) et Turcs (4e, 8 pts).
L'équipe surprise de l'Euro-2016 s'est imposée au Kosovo (2-1), alors que la Turquie a confirmé son redressement en enchaînant un 2e succès consécutif contre la Finlande (2-0) grâce à un doublé de Cenk Tosun (9, 13).