Happy Birthday : |
© AFP/ANDY BUCHANAN
Les joueurs anglais lors de la reconnaissance de la pelouse au Hampden Park de Glasgow, le 9 juin 2017
L'Angleterre se déplace samedi à Glasgow pour un derby contre l'éternel rival écossais, pendant que l'Allemagne est promise à une promenade de santé avec le très modeste Saint-Marin, en qualification pour le Mondial-2018 en Russie.
Deux jours après des élections législatives anticipées, la Grande-Bretagne ravivera samedi à Glasgow la rivalité historique entre l'Écosse et l'Angleterre.
Les hommes de Gareth Southgate ont jusqu'à présent évité les pièges (quatre victoires et un match nul) et feront face à des Écossais revanchards, sèchement battus lors du match aller à Wembley (3-0).
Certes, l'écart entre les deux nations n'a fait que croître au cours des deux dernières décennies, l'Écosse n'ayant participé à aucune grande compétition depuis le Mondial-1998 en France.
Mais l'affiche a toujours le goût des "derbies de clubs", à en croire l'attaquant anglais Harry Kane. "Ce sont les mêmes sentiments. On sait ce que ça signifie pour tout le monde, et cela représente beaucoup pour nous".
Les Anglais ont l'occasion de s'échapper en tête du groupe, alors que la Slovaquie (9 points) se déplace en Lituanie (5) et la Slovénie (8) reçoit Malte (0).
- Allemagne/St-Marin, duel des extrêmes -
Tenants du titre, les Allemands sont les seuls avec la Suisse à avoir décroché cinq victoires lors des cinq premières journées de la zone Europe.
L'adversaire proposé aux quadruples champions du monde (1954, 1974, 1990, 2014) se situe aux antipodes dans la planète foot: Saint-Marin n'a remporté aucune victoire en qualifications pour une Coupe du monde et ne compte en tout et pour tout que deux matches nuls dans son histoire.
Autant dire que la Mannschaft pourra dérouler pour cette dernière sortie avant la Coupe des confédérations en Russie (17 juin-2 juillet).
Joachim Löw, qui a lancé six novices dans le grand bain international en amical mercredi contre le Danemark (1-1), devrait confier à nouveau le brassard de capitaine au Parisien Julian Draxler.
Dans ce groupe, le suspense se situe dans la lutte pour la deuxième place. Huitième-de-finaliste de l'Euro-2016, l'Irlande du Nord (10 points) occupe actuellement ce strapontin, et se déplace en Azerbaïdjan, trois points derrière. La République tchèque (8 pts), coincée entre Nord-Irlandais et Azerbaïdjanais, ira en Norvège pour ne pas se faire distancer pour le ticket donnant accès aux barrages.
Dans le groupe E, la Pologne avec 13 points, peut faire un pas presque décisif vers le Mondial-2018 en Russie, en recevant la Roumanie (6) à Varsovie. Les coéquipiers de Robert Lewandowski peuvent maintenir leur distance avec le Monténégro (7) et le Danemark (7) en cas de succès.
Programme (en heures française)
. Groupe C
(18H00) Azerbaïdjan - Irlande du Nord
(20H45) Allemagne - Saint-Marin
Norvège - République tchèque
. Groupe E
(18H00) Kazakhstan - Danemark
(20H45) Monténégro - Arménie
Pologne - Roumanie
. Groupe F
(18H00) Slovénie - Malte
Écosse - Angleterre
(20H45) Lituanie - Slovaquie