Happy Birthday : |
© AFP/CLAUDIO BRESCIANI / TT
Trois des joueuses de l'équipe américaine de hockey-sur-glace, Alex Carpenter (G), Meghan Duggan (C) et Brianna Decker (D) après avoir remporté la Coupe du monde le 4 avril 2015, à Malmö en Suède
L'équipe féminine américaine de hockey sur glace a renoncé mardi à boycotter le Championnat du monde 2017 qui débute vendredi aux Etats-Unis, après avoir trouvé un accord avec sa fédération sur sa prise en charge financière et le développement de la discipline.
"Nous nous sommes mobilisées pour ce que nous croyions juste et les dirigeants de la fédération nous ont écoutées", s'est félicitée la capitaine de l'équipe des Etats-Unis, Meghan Duggan.
"L'heure est venue de tourner la page, je suis impatiente de disputer le Championnat du monde devant nos supporters et de tout faire pour conserver notre titre", a-t-elle ajouté.
Les termes de l'accord entre la fédération américaine, USA Hockey, et les internationales américaines n'ont pas été révélés.
Mais les joueuses réclamaient une revalorisation et un allongement de leur indemnisation pendant la préparation des jeux Olympiques 2018 ainsi qu'un accroissement des fonds consacrés au développement du hockey sur glace féminin.
Elles avaient reçu lundi le soutien de quatorze sénateurs américains qui avaient adressé une lettre à USA Hockey pour l'exhorter à accéder à leurs demandes.
"Nous sommes perturbés par les informations provenant de l'équipe féminine des Etats-Unis de hockey sur glace selon lesquelles la Fédération américaine n'apporte pas le même soutien à ses sportives qu'à ses sportifs", avaient notamment regretté les sénateurs.
Les Etats-Unis sont l'une des nations de référence du hockey sur glace féminin. Les Américaines ont remporté les trois derniers titres mondiaux et le premier titre olympique de l'histoire en 1998 à Nagano (Japon) mais courent, depuis, après l'or olympique, revenu à quatre reprises au Canada.
Le Championnat du monde 2017 a lieu du 31 mars au 7 avril à Plymouth (Etats-Unis), à moins d'un an des JO-2018 de Pyeongchang (Corée du Sud).