Happy Birthday : |
L'Espagne, championne du monde en titre, a entamé au petit trot sa préparation pour le Mondial-2014 au Brésil en s'imposant contre la Bolivie en match amical vendredi à Séville (2-0), grâce à un penalty de Fernando Torres et un joli but d'Andres Iniesta.
A deux semaines de son entrée en lice face aux Pays-Bas dans le groupe B de la Coupe du monde, la "Roja" a globalement dominé mais péché dans la finition face à la "Verde", 68e au classement Fifa et non qualifiée pour le grand rendez-vous brésilien.
Le 5-4-1 ultradéfensif des Boliviens au stade Sanchez-Pizjuan a donné aux Espagnols un avant-goût de ce qui les attend au Mondial face aux adversaires les moins huppés, qui risquent d'être très regroupés en défense.
Avec Xavi à la baguette, Pedro et Santi Cazorla dans le rôle d'accélérateurs, la "Roja" a néanmoins eu plusieurs belles opportunités en première période, notamment sur une frappe de Cesar Azpilicueta repoussée par l'extérieur du poteau (30).
Dans un match aux airs de dernière chance avant l'annonce de la liste des 23 de Vicente Del Bosque, on n'a pas beaucoup vu Juan Mata, titulaire en attaque.
Fernando Torres, en revanche, s'est dépensé sans compter, pesant sur la défense et effectuant de bons appels. Auteur d'une saison mitigée avec Chelsea, "El Niño" n'avait plus rejoué en sélection depuis la finale de la Coupe des confédérations perdue face au Brésil il y a un an (3-0).
Et même s'il a manqué de réussite, il a été récompensé juste après le repos: une poussette d'un défenseur sur Javi Martinez a conduit l'arbitre à siffler un penalty généreux, que Torres a transformé sans trembler (51). L'avant-centre a néanmoins manqué dans la foulée un face-à-face avec le gardien bolivien avant de céder sa place.
Ce premier match de préparation, avant un second le 7 juin à Washington contre le Salvador, a permis à Del Bosque d'effectuer une revue d'effectif en alignant une équipe très mixte qu'il a progressivement renforcée avec Iniesta, Fabregas, Silva ou Busquets.
C'est d'ailleurs Andres Iniesta qui a scellé le score d'une belle frappe plein axe qui a rebondi sur le poteau avant d'entrer (84). Et Sergio Busquets a expédié peu après un tir sur l'autre montant (88).
Pour leur part, les néophytes Ander Iturraspe, titulaire dans l'entrejeu, et Gerard Deulofeu, entré pour les dix dernières minutes, en ont profité pour connaître leur première sélection chez les A, dans une soirée sans fausse note pour les champions du monde.