Happy Birthday : |
L'attaquant néerlandais Robin van Persie qui a vécu une année difficile en club, entre blessures et déceptions sportives avec Manchester United, espère retrouver ses meilleures sensations pour sauver une saison "compliquée" à l'occasion de la Coupe du monde au Brésil.
"Pour le première fois de ma carrière pro, je termine une saison sans me qualifier pour une Coupe d'Europe", a expliqué à l'AFP l'ancien joueur de Feyenoord (son club formateur), puis d'Arsenal où il a joué de 2004 à 2012 avant de rejoindre ManU.
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour "RVP".
Lors de l'exercice 2012-2013 avec Manchester United, le natif de Rotterdam, 30 ans, inscrit 36 buts (en 54 rencontres) et décroche avec son club le titre de champion d'Angleterre.
La saison suivante, 2013-2014, n'est pas du même tonneau. Manchester United patine. Le nouveau manager David Moyes ne parvient pas à répéter les mêmes résultats que Sir Alex Ferguson à qui il a succédé. Et Van Persie, comme la plupart de ses équipiers, ne parvient pas à répéter ses performances passées.
"Ce fut une saison compliquée. Rien ne tournait pour nous", explique le Néerlandais.
Pire, Van Persie est régulièrement victime de pépins physiques. Fin mars, une entorse au genou l'écarte pour six semaines.
- Retrouver le rythme -
"Je n'ai jamais eu peur de manquer le Mondial. Mais c'est clair que cette blessure tombe mal. Je dois retrouver le rythme. Il faudra que je sois prêt à temps", déclare l'attaquant le 17 mai.
L'homme est devenu important pour les Oranje. L'an dernier, il a même été nommé capitaine de la sélection, alors qu'au début de la campagne qualificative il n'était même pas le premier choix de Van Gaal à la pointe de l'attaque néerlandaise.
"Mon centre-avant, ce sera (Klaas-Jan) Huntelaar", avait même déclaré Louis van Gaal à l'entame des qualifications.
Il est vrai que Van Persie sortait d'un Euro-2012 décevant. A l'instar de ses équipiers, l'ex-protégé d'Arsène Wenger n'avait pu éviter le naufrage de la sélection néerlandaise (3 défaites et une élimination dès le premier tour) en Ukraine.
Une humiliation pour l'équipe qui avait atteint la finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
Mais peu à peu, Van Persie redevient incontournable au sein de l'effectif de Van Gaal.
"Il a un tel talent. Je ne peux me passer de lui", concède le mentor au soir du 11 octobre 2013, après un triplé contre la Hongrie qui permet à Van Persie de devenir le recordman de buts de l'histoire de la sélection.
Il compte aujourd'hui 42 buts (en 83 sélections) mais reste l'homme des occasions manquées.
Car si "RVP" est particulièrement brillant lors des matches amicaux et de qualifications, ses prestations baissent de niveau lors des phases finales, Euro ou Mondial.
- Décevant au Mondial-2010 et à l'Euro-2012 -
Un seul but (face au Cameroun) lors du Mondial-2010 alors que les Oranje atteignent la finale. Un seul but aussi lors de l'Euro-2012. Van Persie ne serait donc pas l'homme des grandes occasions alors qu'il est pourtant le meilleur buteur de l'histoire de la sélection batave devant Patrick Kluivert et Dennis Bergkamp.
"Je mise sur le Mondial brésilien pour me défaire de cette étiquette", espère Van Persie.
Désormais capitaine de la sélection Oranje, le joueur de Manchester a muri. Il estime être moins égoïste.
Mi-mai, alors qu'il inscrit un but somptueux face à l'Equateur en match amical à Amsterdam, il préfère rendre hommage au passeur (Jordy Clasie) plutôt que de mettre en évidence son remarquable geste, amortie de la poitrine et reprise de volée.
Van Persie entend s'ériger en leader au détriment de Wesley Sneijder, capitaine déchu, son ancien rival.
Les deux hommes ont souvent été en conflit en équipe nationale. Van Gaal, qui mesure sa confiance en Sneijder, a tranché en faveur de Van Persie en lui confiant le brassard de capitaine. A lui d'en être digne. Les deux hommes se retrouveront à ManU la saison prochaine, puisque Van Gaal en sera coach.