Happy Birthday : |
Les doublures des latéraux (Maicon et Maxwell), le troisième gardien (Victor) et le quatrième défenseur central (Henrique): voilà où se nichaient les nouveautés du sélectionneur du Brésil Luiz Felipe Scolari dans sa liste pour le Mondial-2014.
Devant pas moins de 866 journalistes accrédités à Rio de Janeiro, "Felipao" a dévoilé mercredi 23 noms sans grande surprise, parmi lesquels ne figurait aucun crack sur le retour de type Kaka, Ronaldinho ou Robinho.
Exit aussi Lucas, ailier à la saison frustrante au Paris SG, ignoré des convocations depuis octobre et victime de la polyvalence de Willian et Ramires, qui peuvent jouer en milieux relayeurs ou sur l'aile droite.
La pointe de l'attaque reste dévolue à Fred (avec Jô en suppléant), devant le trio Hulk-Oscar-Neymar, et Bernard en joker.
Neymar ? "Il a une responsabilité plus grande en sélection qu'en club, pas seulement pour la création, pour la contre-attaque, mais aussi pour l'improvisation, des choses qu'il est le seul à pouvoir faire, a noté le sélectionneur. Le groupe travaillera souvent pour lui, et lui parfois devra travailler pour le groupe".
Scolari a reconnu qu'il avait "huit, neuf, dix titulaires", et que le onze qui a écrasé l'Espagne (3-0) en finale de la Coupe des Confédérations 2013 constituait "la base": Julio Cesar - Dani Alves, David Luiz, Thiago Silva (cap.), Marcelo - Luiz Gustavo, Paulinho - Hulk, Oscar, Neymar - Fred.
Maicon et Maxwell
En 2002, le cinquième titre mondial de la Seleçao s'était dessiné autour du concept de la "Famille Scolari". En 2014, le leitmotiv de "Felipao" reste un peu le même: construire une "ambiance" avec les joueurs, les mettre dans des conditions psychologiques entièrement tendues vers l'objectif de la sixième étoile.
En 2002, il avait nommé un groupe de cadres, de leaders. Rebelote douze ans plus tard avec l'annonce d'un carré de capitaines: Thiago Silva, David Luiz, Julio Cesar et Fred. Pour ces deux derniers, plus ou moins décriés, c'est une manière de leur marquer sa confiance.
Il n'y avait dès lors que des ajustements à faire. "Là où on a jeté un dernier coup d'oeil, en observant tout une série de détails, c'était pour choisir le quatrième défenseur central, a précisé le sélectionneur. On a discuté avec le staff technique et on s'est décidé pour Henrique". Le Napolitain était en concurrence surtout avec Miranda (Atletico Madrid).
Il y avait des doutes sur les côtés, et c'est l'expérience qui a été privilégiée. A droite, Rafinha, testé contre l'Afrique du Sud en février (5-0), a été écarté au profit d'un retour de Maicon, en remplaçant de Dani Alves. A gauche, derrière Marcelo, ce sera Maxwell, pourtant absent en Afrique du Sud, et alors que Filipe Luis avait disputé la Coupe des Confédérations et participe à la grande saison de l'Atletico Madrid.
Fernandinho et Hernanes
Dans l'entrejeu, Fernandinho et Hernanes semblaient en balance. Ce sera l'un et l'autre. Le premier avait fait une apparition remarquée à Johannesburg, assortie d'un but sublime, tandis que le second, absent, faisait partie du groupe à la Coupe des Confédérations.
Cela étoffe un secteur qui comptait déjà, depuis que "Felipao" avait levé un coin du voile le 24 avril, avec les Londoniens Paulinho, Oscar, Ramires et Willian. Luiz Gustavo a été confirmé mercredi. Il évolue dans le modeste club allemand de Wolfsburg, mais le sélectionneur l'a couvert d'éloges, en parlant d'un joueur qui "joue toujours bien", en club comme en sélection.
Seuls six joueurs sur les 23 ont déjà disputé une Coupe du monde (cinq en 2010, deux en 2006, sachant que Julio Cesar était présent aux deux).
Les joueurs se rassemblent le 26 mai au centre d'entraînement récemment rénové de Granja Comary, avant deux matches de préparation, contre le Panama (3 juin à Goiânia) et la Serbie (6 juin au Morumbi de Sao Paulo).
Et le 12 juin, la Seleçao inaugure "son" Mondial contre la Croatie (à l'Arena Corinthians de Sao Paulo), puis affronte le Mexique (17 juin à Fortaleza) et le Cameroun (23 juin à Brasilia).