Happy Birthday : |
Le stade de Sao Paulo, qui accueillera le match d'ouverture du Mondial-2014 le 12 juin, passera finalement un second test la semaine prochaine, celui qui s'est déroulé dimanche s'étant révélé laborieux.
Les Corinthians, propriétaires de l'enceinte, affronteront Cruzeiro le 29 mai dans le cadre du championnat du Brésil sur la pelouse de l'Arena Corinthians, toujours en travaux trois semaines avant d'accueillir le Brésil-Croatie d'ouverture du Mondial, a annoncé la Confédération brésilienne de football (CBF) dans un communiqué publié tard lundi soir.
Initialement, le match entre les Corinthians et Figueirense de dimanche devait être l'unique test avant le Mondial pour ce stade, également appelé Itaquerao. Mais ce test n'a pas été jugé concluant.
"Compte tenu de l'attention mondiale qu'attirera le match d'ouverture de la Coupe du monde, il y aura un second test" dans ce stade de 69.000 places, a indiqué à l'AFP le Comité d'organisation (COL), en précisant que ce nouveau test porterait plus particulièrement sur les aspects "opérationnels et de services".
Dimanche soir, le toit n'étant pas achevé, une partie des 36.000 spectateurs ont été copieusement arrosés par une pluie battante. Les communications par téléphone étaient pratiquement impossibles et une partie des tribunes n'avait pas reçu l'agrément du corps des pompiers pour être utilisées.
Par ailleurs, le stade et ses abords immédiats présentent encore un aspect de chantier privé de lumière le soir, avec des grues, certaines tribunes au squelette encore apparent, des zones VIP en travaux, etc.
Enfin, le périmètre de sécurité autour du stade était beaucoup plus restreint qu'il ne devra l'être pendant le Mondial et les portiques de détection de métaux aux entrées n'ont pas encore été installés.
Le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke a demandé lundi sur twitter l'implication "de tous à 100% pour garantir la structure nécessaire pour l'ouverture" du Mondial.
"Un événement test ne peut être comparé, en échelle, aux exigences et à l'attention du match inaugural", a rappelé Valcke, soulignant que ce Brésil-Croatie "attirerait 65.000 personnes dans le stade et plus de 1000 millions devant leur télévision".