Happy Birthday : |
© AFP/Nelson Almeida
Le secrétaire général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke (d), parle avec un membre du Comité organisateur local de la Coupe du Monde 2014 pendant une visite du stade Itaquera, le 19 août 2013 à Sao Paulo
Le secrétaire général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke, n'a aucun doute: le stade Itaquera de Sao Paulo sera "prêt à temps" pour accueillir le match d'ouverture du Mondial-2014 au Brésil le 12 juin.
"Si la FIFA avait douté que le match d'ouverture puisse être organisé à Itaquera, ce doute est levé aujourd'hui", a-t-il déclaré lundi en conférence de presse après une visite du chantier, terminé à 86% selon les organisateurs.
Jérôme Valcke était accompagné dans sa visite par le ministre brésilien des Sports Aldo Rebelo, qui a reconnu les doutes suscités quant au respect des délais, mais a ajouté avoir la certitude que le stade "sera livré à temps pour l'ouverture".
Le Mondial brésilien sera organisé dans 12 stades à travers le pays. Six ont été livrés pour la Coupe des Confédérations en juin et les six autres doivent être terminés d'ici à la fin décembre.
La capacité du pays à terminer à temps les travaux de construction ou de rénovation de ces enceintes a été largement mise en cause ces derniers mois.
La facture colossale de l'organisation du Mondial (15 milliards de dollars de budget prévisionnel, soit 11,25 milliards d'euros) a également suscité une vague de protestations dans le pays, jetant dans la rue des milliers de manifestants en juin pendant la Coupe des confédérations remportée par le Brésil.