Happy Birthday : |
© AFP/Nelson Almeida
Le stade d'Itaquerao à Sao Paulo en construction qui accueillera le 12 juin 2014 le match d'ouverture de la Coupe du monde de football, le 19 août 2013
La chasse aux billets pour le Mondial-2014 a ouvert mardi avec la mise en vente sur internet de plus d'un million de places dont les prix sont jugés prohibitifs et "élitistes" par beaucoup de Brésiliens.
Les acheteurs potentiels ont pu, dès 10H00 GMT, émettre leurs souhaits d'achats lors de la première des trois phases de vente qui doit s'achever le 10 octobre, soit avant même la fin des qualifications et le tirage au sort de la phase finale prévu le 6 décembre.
Plus d'un million de billets ont déjà été demandés par 163.000 acquéreurs potentiels lors des sept premières heures de la mise en vente, a avancé la Fédération internationale (Fifa). Le match d'ouverture (168.000) et la finale (1650.000) ont été les matches les plus réclamés.
Au total 3,72 millions de billets seront vendus.
Un salaire minimum de moins de 300 dollars
Les acheteurs étrangers ont accès à trois catégories de prix. A titre d'exemple, les billets pour le match d'ouverture le 12 juin 2014 au stade Itaquerao de Sao Paulo coûteront 495 dollars (371 euros) en catégorie 1, 330 dollars (247 euros) en catégorie 2 et 220 dollars (165 euros) en catégorie 3. Les billets pour la finale le 13 juillet 2014 au Maracana coûteront 990 dollars en catégorie 1 (742 euros), 660 dollars (495 euros) en catégorie 2 et 440 dollars (330 euros) en catégorie 3.
La Fifa précise qu'au cours de cette première phase de vente, "la date exacte des demandes ne sera pas prise en compte: toutes les demandes seront réunies puis traitées ensemble à l'issue de la date de clôture". "Si le nombre de demandes pour chaque match et chaque catégorie est supérieur au nombre de billets disponibles, un tirage au sort aura lieu afin de déterminer les heureux élus", ajoute la Fifa.
Au moins 300.000 de ces billets figurent dans la catégorie 4 proposés à des tarifs attractifs entre 15 et 82,5 dollars (entre 11 et 62 euros) et réservée aux "citoyens brésiliens de plus de 60 ans, étudiants brésiliens et bénéficiaires d'allocations familiales brésiliennes", précise la Fifa sur son site internet.
50% du salaire minimum
Mais ces tarifs préférentiels ne satisfont pas les associations militant pour une compétition ouverte à tous, qui rappellent que le salaire minimum au Brésil ne s'élève qu'à 678 reals (211 euros).
"Il faut voir cette Coupe (du monde) comme la partie d'un processus de standardisation, et fondamentalement, d'+élitisation+ du football" qui prévoit "l'expulsion des pauvres des stades", dénonce notamment Gustavo Mehl, du Comité populaire de la Coupe, une des organisations en première ligne dans le combat pour des tarifs abordables.
Pour la finale du Mondial-1950 au Brésil, l'entrée équivalait à un peu plus de 2% du salaire minimum, contre environ 50% aujourd'hui, souligne encore M. Mehl.
Les Brésiliens, qui se sont massivement mobilisés en juin pour dénoncer la corruption et la piètre qualité des services publics, ont vigoureusement critiqué les sommes pharaoniques englouties dans la rénovation des stades. Avant cette fronde sociale historique, plusieurs manifestations avaient déjà eu lieu à Rio de Janeiro pour dénoncer la "privatisation" du Maracana, le temple du football brésilien.
Seuls cinq pays déjà qualifiés
Car les prix des places dans les nouveaux stades ont déjà augmenté au Brésil. Au Maracana, dont la capacité d'accueil est tombée de 200.000 supporteurs à sa création à 76.000 places assises aujourd'hui, le prix d'une place atteint 80 reals (28,50 euros environ), contre 30 (9,30 euros) en 2005.
Début août, le ministre des Sports Aldo Rebelo s'était lui-même insurgé contre le "prix exorbitant" des places pour les matches du Championnat du Brésil disputés dans les stades rénovés.
A l'heure actuelle, seuls le Brésil, en tant que pays organisateur, l'Australie, l'Iran, le Japon et la Corée du Sud ont déjà leur billet pour la Coupe du monde. Les autres participants seront connus à l'issue des qualifications qui s?achèveront à l'automne et le calendrier des rencontres ne sera connu que le 6 décembre, jour du tirage au sort de la phase finale.
La Coupe du monde au Brésil se disputera dans douze villes et 600.000 touristes étrangers sont attendus par les autorités. Selon une étude privée, les touristes qui viendront assister à la compétition devraient dépenser environ 25,2 milliards de reals (7,9 milliards d'euros).