Happy Birthday : |
La Fédération allemande de football (DFB) réclame les 6,7 millions d'euros suspects dans le scandale de l'attribution du Mondial-2006 à un ancien membre du Comité d'organisation, rapporte mardi le quotidien allemand Bild.
Fedor Radmann, vice-président du Comité d'organisation du Mondial-2006 dont Beckenbauer était le patron, a 20 jours pour prouver le transfert de cette somme, selon le journal le plus lu d'Allemagne.
"La démarche et la date limite fixée correspondent à la procédure légale en Suisse", où réside M. Radman, a déclaré à un porte-parole de la DFB.
"C'est scandaleux et sans fondement. Totalement absurde! J'ai évidemment rejeté tout de suite", a déclaré Radmann à l'agence allemande SID, fililale de l'AFP, mardi, précisant avoir "répondu immédiatement à la lettre reçue le 8 janvier".
"La DFB doit maitenant prouver que sa demande est légitime. Mais il n'y a absolument rien", a-t-il insisté, assurant sur un ton ironique: "Je ne comprends rien à ces soi-disant sages de la DFB".
Le président par intérim de la DFB Rainer Koch a nié mardi avoir envoyé directement la note à Radmann, expliquant qu'il s'agissait simplement des "démarches nécessaires" pour engager une procédure légale en Suisse de recouvrement de dette.
Beckenbauer, président du Comité de candidature puis du comité d'organisation, tout comme Wolfgang Niersbach, qui a démissionné de la présidence de la DFB début novembre, ont toujours réfuté toute malversation depuis la révélation du scandale en octobre dernier.
Tous deux coopèrent avec les enquêteurs allemands en charge de faire la lumière sur l'attribution du Mondial-2006, obtenu en 2000 par l'Allemagne d'une courte marge aux dépens de l'Afrique du Sud.
Beckenbauer avait affirmé fin novembre que cette somme était destinée "seulement à obtenir la subvention de 250 millions d'euros" de la part de la Fifa. Il avait en revanche dit ignorer le contexte et où est allé véritablement cet argent.
"On n'a jamais demandé, c'était peut-être une erreur", avait-il dit déclaré, insistant: "On voulait organiser la Coupe du monde. Tout le reste, je m'en moquais."
Selon M. Niersbach, les 6,7 millions d'euros ont été versés à la Fifa en 2002, par l'intermédiaire du patron d'Adidas d'alors, Robert Louis-Dreyfus, pour s'assurer une subvention pour l'organisation du Mondial.
La justice suisse avait indiqué mi-décembre qu'elle traiterait avec "priorité" la demande d'entraide judiciaire adressée par le parquet de Francfort concernant les soupçons de fraude fiscale entourant l'attribution du Mondial-2006 à l'Allemagne.
Le FBI s'intéresse aussi au mystérieux versement, avait affirmé le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung fin janvier. Sollicité par l'AFP, le FBI n'avait pas souhaité faire de commentaire.