Happy Birthday : |
Le sélectionneur du Costa Rica Jorge Luis Pinto veut saisir "cette occasion unique et historique" d'atteindre les demi-finales d'un Mondial en "faisant le maximum pour battre les Pays-Bas" samedi à Salvador.
Q: Avez-vous conscience de vivre un grand moment avec le Costa Rica ?
R: "Bien sûr. Samedi, ce sera une occasion unique et historique. Nous allons donner le maximum. Tout le monde veut bien jouer. On veut et on peut gagner. Je suis conscient que les Pays-Bas disposent d'une équipe difficile à jouer. Mais nous allons attaquer. On n'aura pas peur. J'espère qu'on offrira un bon match demain et que nous serons les meilleurs."
Q: Qu'avez-vous appris du 8e entre les Pays-Bas et le Mexique ?
R: "Le Mexique, qui faisait un très bon match, a perdu le contrôle car les Néerlandais ont changé de système et il a été très difficile de s'adapter. Contre nous, je ne pense pas qu'ils joueront en 4-3-3; il nous laisserons la possession. Mais on verra demain. Nous somme prêts à tout. Il faudra surtout neutraliser leur attaque qui est très dangereuse. On a une idée très claire de ce qui nous attend. J'ai donc préparé l'équipe en fonction de ce à quoi je m'attends."
Q: Avez-vous gagné en maturité durant ce tournoi ?
R: "Oui, en ayant survécu à des situations compliquées, contre l'Uruguay notamment, on gagne forcément en confiance. Je le ressens très fort dans l'approche qu'ont les joueurs pour le match de demain."
Q: Vous n'avez concédé que deux buts, comme la Belgique. La défense, c'est votre force ?
R: "Quand on analyse les matches, on réalise que la plupart des équipes qui ont gagné l'ont fait car elles défendent bien, à l'exception peut-être de l'Allemagne et des Pays-Bas. C'est la raison pour laquelle j'ai bâti mon équipe sur une défense solide et un incroyable gardien. Keylor Navas a pris du coffre en Espagne et est devenu très important au point de donner de la confiance à ses équipiers."
Q: Il sera bien utile pour contrer Van Persie et Robben...
R: "Nous avons joué contre l'Angleterre, l'Italie, la Grèce, des équipes avec de grands attaquants que l'on a su contrôler. J'espère que l'on pourra faire de même face aux Pays-Bas, même si ce ne sera pas facile. J'ai surtout peur des plongeons de Robben. Je demande à la Fifa d'être attentive à ça car c'est très important pour le bon déroulement du match. Il est un des quatre meilleurs joueurs du monde, mais d'un autre côté, on sait que les arbitres peuvent se tromper quand il plonge et cela me fait peur. J'espère que les arbitres seront très prudents et qu'ils ne commettront pas d'erreur."
Q: Le Costa Rica a gagné la sympathie des spectateurs brésiliens. Le stade pourrait vous soutenir samedi...
R: "Ca pourrait être utile. Je les remercie pour ce soutien. Les Sud-américains se sont toujours soutenus dans des circonstances similaires. Nous aussi, nous supportons le Brésil quand nous en avons l'occasion."
Propos recueillis en conférence de presse