Happy Birthday : |
Le centre et capitaine de l'Afrique du Sud Jean de Villiers, forfait pour le reste de la Coupe du monde, a annoncé lundi qu'il poursuivrait sa carrière en club à l'étranger, probablement en Angleterre ou au Japon, après sa convalescence.
De Villiers s'est fracturé la mâchoire samedi contre les Samoa (victoire 46-6), une blessure qui a précipité sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale à l'âge de 34 ans, après 13 ans d'activité.
"Je n'ai pas fait de projets à long terme. Il va falloir que j'y pense lors des prochaines semaines. Mais une chose est sûre, je ne vais pas jouer en Afrique du Sud", a-t-il confié en conférence de presse lundi à Newcastle, où les Springboks joueront samedi contre l'Ecosse, dans la poule B.
Le joueur de la franchise des Western Stormers a évoqué des "possibilités" en Angleterre. Plus tôt cette année, il avait aussi cité le Japon.
Dans la nuit de dimanche à lundi, De Villiers s'est consolé en invitant à boire dans sa chambre d'hôtel quelques amis, son ancien coéquipier Schalk Burger, son idole de jeunesse le centre Danie Gerber et le golfeur Ernie Els, ont rapporté des médias sud-africains
Leur conversation a porté, selon lui, sur la meilleure manière de quitter les Springboks: "après la semaine difficile qui a suivi la défaite contre le Japon (34-32, ndlr), faire partie de l'équipe qui s'est remise sur les rails et qui a joué avec autant de fierté et détermination pour s'imposer est suffisant pour moi", a-t-il poursuivi.
"Au moment où je quittais le terrain pour être remplacé, je savais que c'était mon dernier match", avait confié de Villiers en annonçant sa retraite dimanche.
Le centre aux 109 sélections n'a jamais été verni en Coupe du monde. En 2003, il avait manqué l'épreuve en raison d'une grave blessure à un genou puis en 2007, l'année de la victoire des Boks en France, il s'était également blessé lors du premier match de poule.
Ces derniers mois non plus, il n'a pas été épargné par les blessures. Touché à un genou à Cardiff en novembre dernier lors de la Tournée des Boks, il avait déjà été victime d'une fracture de la mâchoire lors de la défaite contre l'Argentine début août à Durban.