Happy Birthday : |
© AFP/Valery HACHE
Le gardien de la Juventus Gianluigi Buffon salue le jeune attaquant de Monaco Kylian Mbappé à l'issue de la demi-finale retour de Ligue des champions, le 9 mai 2017 à Turin
Monaco a logiquement été éliminé par la Juventus Turin en demi-finale de Ligue des champions mardi soir, mais la déception a été de courte durée chez les dirigeants d'un club tout proche d'un titre de champion de France et qui réalise une saison exceptionnelle.
"En mai 2013, on jouait en L2", résume ainsi le vice-président de Monaco, Vadim Vasilyev, fier d'avoir atteint le dernier carré européen et de n'être plus qu'à un match, voire deux, d'un sacre en L1 que Monaco n'a plus remportée depuis 17 ans.
Le 11 mai 2013, un but d'Ibrahima Touré à la dernière seconde à Nîmes permettait à Monaco de remonter en L1. Vasilyev bouclait sa première saison sur le Rocher. L'élimination sans contestation par la Juventus (2-0/2-1) lui laisse donc à peine un goût amer: le dirigeant avait le sourire après le match.
Partie du 3e tour préliminaire, l'ASM est arrivée jusqu'en demi-finale. Depuis Lyon en 2010, aucun club français n'avait atteint ce niveau. Et le club monégasque l'a fait avec une équipe rajeunie à l'intersaison, personnifiée par Kylian Mbappé, à peine majeur, auteur de six buts depuis les 8e de finale.
A la Juve, "le plus jeune avait 23 ans, souligne Jardim. Nous c'est 18, et on a beaucoup de joueurs de 21, 22, 23 ans."
- Mbappé a "appris"
Le fameux projet monégasque, former ou acheter, même cher, de très jeunes joueurs et les faire progresser puis en revendre quelques uns, surtout très cher, a donné des vrais gages de réussite cette saison, en développant en outre un jeu offensif spectaculaire salué par toute l'Europe. Le Manchester City de Pep Guardiola et le Borussia Dortmund, modèles du genre, se sont inclinés aux tours précédents.
Vasilyev évoque avec la gourmandise d'un avocat envoûtant le jury certains "spécialistes qui ont douté du projet de Monaco". "Le travail paie, on voit la réussite de tout ce qu'on a mis en place", insiste l'homme de confiance du propriétaire, Dmitri Rybolovlev, arrivé en décembre 2011.
"Pour beaucoup de ces joueurs, c'est une première expérience à ce niveau et c'est aussi une expérience pour la vie", juge Jardim, qui estime que ses hommes "sortent la tête haute" de la C1. "Beaucoup de ces joueurs vont arriver au très haut niveau".
"Se frotter aux meilleurs, c'est ce qu'il y a de mieux pour la progression, dit lui-même le jeune Mbappé. Aujourd'hui on a appris, j'ai appris, et on essaiera de revenir la saison prochaine mieux armés". Décidément élève modèle, le gamin rappelle aussi que le Championnat est "l'objectif principal du club".
Finaliste de la Coupe de la Ligue, corrigé par le Paris SG (4-1), demi-finaliste de la Coupe de France, encore battu par le PSG (5-0) mais avec une équipe bis, voire ter, Monaco doit en effet encore remporter le titre en L1 pour que cette saison ne se termine pas les mains vides.
- "Couronner cette saison exceptionnelle"
Cela devrait être bouclé dans la semaine qui vient, sauf à être foudroyé par le syndrome de Leverkusen. Le Bayer avait tout perdu en 2002: 2e du championnat d'Allemagne à la dernière journée après avoir mené, finaliste de C1 et de Coupe d'Allemagne...
Monaco couronnera "cette saison exceptionnelle", selon Vasilyev, s'il fait mieux contre Lille que Paris à Saint-Étienne, dimanche pour la 37e journée. Sinon il lui restera son match en retard contre les Verts, mercredi.
Ensuite il sera temps de penser à la saison prochaine, avec quelques joueurs qui devraient partir, comme Fabinho ou Bernardo Silva, ou bien Mbappé, si un club met le pactole.
"Dans quelques années, cette équipe sera 25 ou 30% plus forte", promet Jardim, également convoité. Mais "l'année prochaine c'est loin, rappelle le Portugais. La semaine prochaine par contre on a trois matches très importants". Pour valider une progression fantastique.