Happy Birthday : |
© AFP/Odd ANDERSEN
Des supporters de Monaco avant le match reporté contre le Borussia, le 11 avril 2017 à Dortmund
Stop aux clichés: Les supporters de Monaco sont nombreux, nomades, et viennent de tout le pays, un point commun avec ceux de la Juventus Turin, son adversaire en demi-finale aller de Ligue des champions, mercredi.
"Ce n'était pas Louis-II ce soir, c'était +Louis-IV+?!": Benjamin Mendy a joliment rebaptisé le stade de l'ASM un soir d'exploit contre Manchester City, renversé (3-1) en 8e de finale retour (5-3 à l'aller).
"C'était bouillant, ça fait du bien de voir le stade comme ça, de voir les gens derrière nous, ça nous a encore plus motivés", lançait l'arrière gauche, un des chouchous du public.
Souvent raillés par les fans des autres clubs, les supporteurs monégasques savourent le compliment, et le dégustent froid, comme une revanche. "On s'est souvent moqué de nous, on a dit qu'il n'y avait pas d'ambiance, des reportages nous ont caricaturés, alors, désolé, mais on a décidé de ne plus répondre aux journalistes", explique à l'AFP Jean-Paul Chaude, président du Club des Supporters (CSM).
A 52 ans, il aurait pu retracer la riche histoire des fans locaux. Le premier club de supporters est né en 1952.
Chaude est une figure historique des suiveurs de l'ASM. Il est un des fondateur des Sconvolts (1986-1993), premier groupe ultra de Monaco dont le symbole, le cobra, apparaît encore de temps en temps dans la tribune Pesage, la cage thoracique du stade. Depuis les Sconvolts ont passé le relais aux Ultras Monaco 1994, et le mouvement ultra vit toujours sur le Rocher.
- Derniers de L1...
Certes, au premier abord les chiffres sont cruels, Monaco est dernier de L1 en moyenne de spectateurs (9095 par matches, selon la Ligue), et 17e ex-æquo avec Bordeaux, à quelques centièmes près, en taux de fréquentation (55%).
Mais il faut contrebalancer avec la population du petit État, 36.950 habitants en 2013 selon la Principauté, et la présence de l'OGC Nice, le voisin qui siphonne une partie du supportérisme du bassin démographique.
Du coup l'ASM recrute ses fans sur toute la Côte d'Azur et au-delà. "La particularité des supporters de l'AS Monaco c'est la dissémination géographique", explique à l'AFP Ludovic Lestrelin, chercheur en sociologie des supporters à l'Université de Caen.
Si à domicile, l'ambiance est parfois cosy pour les petites affiches, et même dominée par les fortes colonies de supporters adverses, notamment les voisins Nice ou Marseille, en déplacement les rouges et blancs sont parmi les plus nombreux. Les ultras venus du Sud sont alors rejoint par les nombreux clubs de supporters français.
- ... Mais troisièmes en déplacement
"C'est l'autre particularité de Monaco, ajoute le sociologue, c'est une des équipes les plus suivies en déplacement, ils sont 3e au +classement+ des parcages visiteurs". La Ligue de football professionnel (LFP) confirme: l'ASM, avec un peu moins de 300 supporters par match à l'extérieur, vient derrière l'OM (plus de 750/match) et le PSG (environ 730/match).
"Ils ont des antennes partout en France, certains clubs sont très structurés, avec beaucoup d'adhérents", détaille Lestrelin. Parmi les plus actifs on trouve les Munegu Burgondy (Bourgogne) ou Esprit monégasque Paris (EMP).
"Évidemment il y a aussi un retournement actuel avec les bons résultats, qui font revenir les fans des années 1990 et attirent de nouveaux jeunes. Dans le creux des années 2000, la source s'était un peu tarie", détaille Lestrelin.
Le phénomène est encore plus net en coupe d'Europe. A Dortmund, la majorité des 3500 supporters présents le premier soir, avant que le match ne soit décalé d'une journée en raison de l'attentat contre le bus du Borussia, venaient d'un peu partout en France, notamment du nord du pays, et aussi de Belgique.
"J'aime Monaco depuis l'épopée de 2004", avait raconté à l'AFP Julien Nedjar, de Douai, rencontré à Dortmund. Il avait 8 ans quand l'équipe de Ludovic Giuly et Jérôme Rothen avait perdu en finale de C1 contre Porto, déjà devant une marée rouge formée de vagues venues de toute la France. La couleur ne déparerait pas à Cardiff, où se joue la finale...