Happy Birthday : |
© AFP/STEPHANIE KEITH
L'acteur américain Ben Affleck, le 21 septembre 2016 à New York
Une vingtaine de personnalités du monde du sport, du cinéma et de la musique ont pris une participation dans l'UFC, la ligue américaine d'arts martiaux mixtes (MMA) dont les combats dans des cages sont de plus en plus populaires.
Parmi elles figurent le chanteur canadien The Weeknd, l'acteur et réalisateur américain Ben Affleck, les joueuses américaines de tennis Serena et Venus Williams, mais aussi Sylvester Stallone et Maria Sharapova, selon un communiqué de l'UFC publié vendredi.
Interrogé par l'AFP, la ligue a refusé de communiquer le montant investi par chacun ou la hauteur de leur participation au capital.
Selon une source proche du dossier, le géant du sport et de l'événementiel américain WME-IMG demeure "le premier actionnaire" de la société qui organise des combats d'arts martiaux mixtes aux Etats-Unis mais aussi dans plusieurs autres pays.
Après des mois de spéculations, l'UFC a été rachetée début juillet par WME-IMG, associé aux sociétés d'investissement Silver Lake, Kohlberg Kravis Roberts (KKR), MSD Partners et MSD Capital. Ces deux dernières sont les véhicules d'investissement de l'entrepreneur Michael Dell.
Le montant de la transaction n'avait pas été officiellement dévoilé mais plusieurs médias américains avaient mentionné un chiffre de quatre milliards de dollars.
Les frères Lorenzo et Frank Fertitta, qui avaient racheté l'UFC pour deux millions de dollars seulement en 2001, ont fait de ce championnat un géant mondial du sport dont les combats sont aujourd'hui diffusés dans 156 pays.
L'UFC ne publie pas ses résultats financiers mais Lorenzo Fertitta avait assuré l'an dernier que la société atteindrait 600 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2015.
Les combats de l'UFC se déroulent dans des cages octogonales de 9 mètres de diamètre, appelées "Octagon".
L'utilisation des pieds et des poings y est autorisée, ainsi que le combat au sol, même si l'UFC a mis en place des règles strictes pour canaliser la violence et éviter les blessures graves.
Après des années d'interdiction, ces combats sont désormais autorisés dans l'Etat de New York et une première réunion est prévue le 12 novembre dans la prestigieuse enceinte de Madison Square Garden.