Happy Birthday : |
Une enquête a été ouverte après le décès du Portugais Joao Carvalho survenu lundi suite aux coups reçus lors de son combat de "Mixed Martial Arts" (MMA) deux jours plus tôt à Dublin, a annoncé mercredi à l'AFP une source policière irlandaise.
Le combattant de 28 ans avait fait un malaise une vingtaine de minutes après avoir perdu son combat par "KO technique" contre l'Irlandais Charlie Ward. Une fois hospitalisé, il avait subi une intervention chirurgicale au cerveau et passé les 48 heures suivantes "dans un état critique" selon le communiqué de son équipe annonçant sa mort mardi.
La police a expliqué mercredi qu'elle étudiait de près les circonstances du décès et qu'elle transmettrait ensuite son dossier au tribunal de Dublin, une procédure classique en cas de mort brutale. Une autopsie devait également être pratiquée mercredi après-midi.
Cette tragédie a créé une vive émotion dans l'Eire. "Il y a clairement un problème", a déploré le ministre des Sports et du Tourisme Michael Ring sur la radio nationale RTE. Ce sport en particulier n'est pas réglementé et n'a pas cherché à l'être, ni à faire partie du programme sportif de l'Eire. Ils ne reçoivent aucun fonds de l'état".
"Aucune raison d'interrompre" le combat
"Il y a deux ans, j'ai vu le danger venir. J'ai écrit aux organisateurs de ce sport (...), pour souligner que j'attendais d'eux les mêmes standards que dans les autres sports, qu'ils devaient être en conformité avec la loi. N'importe quel promoteur qui organise un tel évènement doit respecter les règles de sécurité et on va devoir réguler ce nouveau phénomène", a-t-il ajouté.
Selon l'équipe du combattant décédé, "toutes les règles de sécurité ont été respectées et l'arbitrage a appliqué toutes les procédures correctes et habituelles".
"Il n'y avait clairement aucune raison d'interrompre plus tôt le combat, a réagi l'arbitre Mariusz Domasat, interrogé par le Irish Daily Star. "J'ai mis fin au combat quand il le fallait, quand le combattant ne souhaitais plus se battre. C'est tout".
Le MMA, qui a fait déjà plusieurs victimes, est un mélange de plusieurs arts martiaux. Dans une cage appelée l'octogone, deux combattants s'affrontent pieds nus, sans casque, sans gant mais avec des protections équivalentes à des mitaines, et selon des règles internationales unifiées. Tous les coups ne sont pas permis mais l'adversaire peut être frappé quand il est au sol, y compris à la tête.