Happy Birthday : |
Les Pyrénées, le Vercors, Prémanon et Oslo: voici la cartographie de Martin Fourcade, les lieux qui ont fait du Français le premier biathlète de l'histoire à remporter consécutivement cinq fois le classement général de la Coupe du monde de biathlon, dimanche à Oslo.
. LES PYRENEES
Le contexte: c'est la région de naissance de Martin Fourcade, apparu le 14 septembre 1988 à Céret. C'est à La Llagonne, commune d'à peine 250 habitants que Martin, comme son frère Simon, a grandi. Leur père, Marcel, en a même été le maire de 2008 à 2014.
Ce qu'en dit Martin Fourcade: "Avec les Pyrénées, je suis très chauvin ! C'est là où j'ai grandi jusqu'à mes 15 ans et il y a quand même ce fort sentiment d'appartenance. Parce que quand on est pyrénéen, devenir skieur n'est pas la voie la plus facile. Il y a des obstacles. Quand tout paraît simple dans les Alpes, ça ne l'est pas forcément dans les Pyrénées. Par exemple, concrètement, quand tu habites Villard-de-Lans et que tu veux devenir biathlète, tu vas toquer à la porte du lycée, tu dis bonjour et voilà. Quand tu es à Font-Romeu et que tu veux devenir biathlète, tu prends ta voiture, tu fais 800 bornes, tu vas à l'internat, tu payes 1000 euros pour intégrer le lycée, tu demandes à tes parents en plus de te payer le matériel de ski: ça commence à chiffrer. Ca forge le caractère oui. En plus, c'est un endroit que je trouve sincèrement magnifique, je m'y sens bien".
. LE VERCORS
Le contexte: Martin Fourcade arrive à Villard-de-Lans en 2004, très jeune, pour tenter l'aventure biathlon. Ce premier exil ne durera qu'un temps. Mais la région marque le futur champion qui va y construire ensuite ses plus belles années.
Ce qu'il en dit: "Le Vercors effectivement, c'est en deux temps. C'est le premier endroit où j'ai décidé de venir faire du biathlon, quand j'étais en seconde. Et puis après 2010, où j'ai décidé de faire ma vie de famille. C'est là où j'ai construit le reste de ma carrière".
.PREMANON
Le contexte: c'est dans le Jura, à Prémanon, que Martin Fourcade fait ses armes de biathlète. Il y arrive en 2005 et se met à travailler sous les ordres de Stéphane Bouthiaux et Siegfried Mazet. Ces mêmes entraîneurs avec qui il connaît le succès depuis 2010.
Ce qu'il en dit: "Prémanon, c'est là où j'ai vécu la transition entre bon athlète et athlète de très haut niveau. C'est là que j'ai dû faire des choix. Il n'y avait pas que du bon pourtant. Il y avait le côté tout le monde copain, on fait un peu la bringue et quand tu as 18 ans, c'est facile de tomber d'un côté ou de l'autre. Ce sont des choix à faire sur ta vie et sur ce que tu veux faire pour la suite".
. LA NORVEGE
Le contexte: jeune champion, Martin Fourcade a surpris le grand public en décrochant l'argent olympique lors des jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Quelques semaines plus tard, il arrive en Norvège, pays du nordique, auréolé d'un nouveau statut. Il y réalisera le premier doublé sprint-poursuite de sa carrière. Intéressé par ce pays, il a même décidé d'y passer deux mois à l'été 2015 avec sa compagne afin de découvrir un peu plus la vie locale.
Ce qu'il en dit: "Plus que la Norvège, c'est Oslo. Parce que c'est une super ville, parce que j'y ai passé deux mois super ressourçants l'été dernier. Et parce qu'en Coupe du monde c'est pour moi l'étape qui me lance avec le doublé sprint-poursuite: c'est un de mes meilleurs souvenirs en carrière. Car il faisait beau, il y avait ma famille, c'était après les Jeux. Et là, il y a les Mondiaux. L'extase".