Happy Birthday : |
Le gardien de l'Olympique Steve Mandanda a fermé la bouche aux sirènes du marché des transferts en annonçant jeudi qu'il restait à l'Olympique de Marseille jusqu'à la fin de cette saison; mais il pourrait partir cet été.
Le mercato d'hiver de l'OM avance en creux: au lendemain des prolongations de Benjamin Mendy et Michy Batshuayi, deux de ses grandes promesses, le grand club du Sud garde son capitaine un semestre de plus, avant de peut-être lui dire adieu dans six mois, après neuf saisons pleines.
"J'ai décidé de rester à l'Olympique de Marseille jusqu'à la fin de cette saison", a écrit Mandanda sur sa page Facebook.
Objet de diverses rumeurs depuis l'ouverture du mercato d'hiver, Mandanda (30 ans) a "décidé de sortir de (son) silence", reconnaissant avoir "reçu des propositions" d'autres clubs.
"J'entends beaucoup de choses dans la presse me concernant, mais voici ce qu'il en est vraiment", a écrit en préambule de son "post" sur son mur le gardien numéro 2 de l'équipe de France (21 sélections).
Son agent "a reçu des propositions de différents clubs pour partir dès janvier", mais le gardien et son conseiller ont "pesé le pour et le contre" avant de décider "ce qui est le meilleur pour moi".
Sollicité notamment par le leader du Championnat de Turquie, Besiktas, Mandanda aurait pu partir dès janvier contre une indemnité de transfert forcément modique, puisqu'il pourrait signer gratuitement dans n'importe quel club cet été, à la fin de son contrat.
- 'Il risque de partir cet été' -
"C'est une bonne nouvelle pour l'OM, surtout dans sa forme actuelle", a dit à l'AFP l'ancien défenseur du club (1971-1974), Bernard Bosquier, qui rappelle qu'il "a été déterminant en Coupe de France" à Caen, dimanche, avec plusieurs parades et trois tirs au but arrêtés. "Un grand gardien c'est rare, ça ne se remplace pas comme ça", a-t-il ajouté.
"Mais bon cela veut dire qu'il risque de partir cet été, craint l'ex-international (42 sélections), sinon il aurait renouvelé comme Batshuayi et Mendy, il doit avoir des offres pour cet été."
Lors du dernier mercato estival, l'OM a perdu de cette manière notamment André Ayew et André-Pierre Gignac, partis libres respectivement à Swansea (ENG) et aux Tigres de Monterrey (MEX).
Pour expliquer son choix, Mandanda a également évoqué son "attachement pour Marseille", où il est arrivé en 2007, comme "une des raisons principales" qui l'a poussé à prendre cette décision. "J'ai des responsabilités, je suis capitaine", a ajouté le champion de France 2010 sous ce maillot.
"Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait", a écrit "Il Fenomeno" (son surnom à Marseille) en évoquant la fin de son contrat. En attendant il lui reste à "entamer cette deuxième partie de saison" où l'OM est encore en course pour les places européennes en Ligue 1 et dans les trois coupes, Europa League, Coupes de France et de la Ligue. De quoi soulever un dernier trophée à l'OM?