Happy Birthday : |
Bien plus efficace à l'extérieur (13 points) qu'à la maison (9 pts) en Ligue 1, l'Olympique de Marseille doit s'attaquer sérieusement au syndrome du Vélodrome contre Montpellier dimanche (14h00), pour la 17e journée de Ligue 1.
Pourquoi l'OM peine-t-il à domicile? Il a gagné ses quatre derniers déplacements mais n'a plus remporté à la maison le moindre match de championnat depuis le 13 septembre contre Bastia (4-1) et reste sur cinq matches sans victoire. Passé pour la première fois de la saison dans la première moitié du classement, l'équipe de Michel (8e) a besoin d'enchaîner pour se rapprocher de la tête.
Certes, en Europa League elle a battu Braga (1-0) et Groningue (2-1) au stade Vélodrome, le mal n'est pas incurable, mais à chaque fois il y avait à peine une dizaine de millier de spectateurs. L'OM serait-il paralysé par son bouillant public, à l'heure où se renégocie la vente des abonnements par les clubs de supporteurs?
"On n'a pas peur de jouer au Vélodrome", assure Brice Dja Djédjé. Il rappelle aussi que des tribunes ont plusieurs fois été fermées cette saison, pour mesures disciplinaires, et que "ce n'est pas évident de jouer sans nos supporteurs".
Le défenseur Stéphane Sparagna, formé au club, "préfère jouer devant un stade plein".
Michel, lui, a un début d'explication. "Nous jouons peut-être de façon un peu plus individuelle, peut-être que les joueurs se sentent obligés de jouer comme ça au Vélodrome, nous devons changer ça, car ce n'est pas ce que nous leur demandons à l'entraînement".
"On dirait qu'on veut attaquer avant que l'arbitre n'ait sifflé, il faut retrouver plus de calme et de patience", ajoute l'Espagnol.
- OM cherche match référence -
Michel reconnaît que son équipe court toujours après un match référence à domicile. Elle a corrigé Troyes (6-0), qui a déjà un pied en Ligue 2, et Bastia. Cela tombe bien, les Corses sont à la même hauteur au classement que les Montpelliérains, adversaires au bon profil pour lancer enfin une série au Vélodrome.
Après un superbe sursaut (14 points sur 18), la formation de Rolland Courbis a rechuté contre le Gazélec (2-0) et se retrouve à un pied de la zone de relégation.
Montpellier jouera certainement plus en défense, mais Michel ne pense pas que le problème de l'OM à domicile réside dans l'attitude de l'opposant. "Presque toutes les équipes jouent le contre face à nous, à domicile ou à l'extérieur, car nous avons très souvent la possession", explique l'entraîneur espagnol.
Le Madrilène ne croit pas non plus que la solution tienne dans le plan de jeu, un joueur plus offensif ici ou un autre plus défensif là. "De toutes façons, comme on dit chez moi en Espagne, l'entraîneur a toujours une couverture trop courte: s'il se couvre la tête, il se découvre les pieds, et vice-versa", plaisante Michel.
Pour Mauricio Isla, il n'y a pas de syndrome du Vélodrome. "Au dernier match, contre une grande équipe (Monaco: 3-3), nous avons démontré que nous pouvions bien jouer", estime le polyvalent chilien, devenu titulaire au milieu de terrain en complément idéal de Lassana Diarra, qu'il juge être "le meilleur joueur de l'effectif".
Comparant le "Vél'" aux ambiances bouillantes qu'il a connues au Chili, Isla "ne croi(t) pas qu'on joue mieux à l'extérieur qu'à domicile, ce sont seulement les résultats qui sont meilleurs". Il est urgent de les inverser pour ne pas passer Noël trop loin du sapin.