Happy Birthday : |
L'Olympique de Marseille n'a pas le droit de louper ses débuts en Ligue 1, dimanche contre Toulouse (20h45), un faux pas réveillerait sa horde de fantômes.
L'OM ne s'est finalement jamais réveillé du cauchemar vécu l'an dernier à la 1re journée, une défaite à domicile contre Caen (1-0), suivie de la démission de Marcelo Bielsa.
Et si le club porte encore les stigmates d'une saison en enfer, terminée à une minable 13e place, son adversaire, le "Téfécé", compte en revanche sur l'élan de sa formidable fin d'exercice, où il a sauvé le maintien dans les dernières minutes après une remontée folle orchestrée par Pascal Dupraz et ses façons de meneur à grande gueule.
Franck Passi et sa mâchoire serrée est plutôt du genre stoïcien. "Il y a de la sérénité, dit-il. Nous avons bien travaillé et nous sommes prêts".
Lui en tout cas l'est, après avoir appris dans le rôle d'adjoint. "C'est une fierté d'être entraîneur ici, ajoute-t-il. On peut dire en quelque sorte que je m'y suis préparé depuis quatre ans".
Passi aura besoin de tout son calme, car la saison n'a pas commencée que déjà, la polémique, suiveuse de longue date de l'OM, s'est invitée.
Capitaine agacé, Lassana Diarra s'est pris de bec vendredi avec les journalistes lors d'une conférence de presse qui tournait autour de son départ toujours possible. Mais le vestiaire a voté pour Capitaine "Lass", de très loin le meilleur joueur de l'effectif, le seul de niveau international.
La présence au long cours ou non du capitaine, qui a raté l'Euro-2016 au dernier moment sur blessure, n'est pas la seule incertitude dans laquelle l'OM est engoncé, loin sans faut.
- La vente avance lentement -
La vente du club continue d'avancer lentement mais n'a encore débouché sur rien de concret. Margarita Louis-Dreyfus elle-même a prévenu que cela pourrait prendre du temps, alors qu'elle avait annoncé la vente en avril, espérant initialement la conclure avant l'été.
Une équipe transitoire a été nommée, avec l'inconnu - du monde du football - Giovanni Ciccolunghi comme président du directoire, et une campagne de recrutement a été bricolée, initiée par l'ex-président Vincent Labrune et poursuivie par le nouveau directeur sportif, Gunter Jacob, avec l'aide de l'entraîneur Franck Passi et le chef de la cellule recrutement Jean-Philippe Durand.
Mais l'OM a perdu du lourd, avec son buteur Michy Batshuayi (Chelsea) et son capitaine muraille Steve Mandanda (Crystal Palace), et a brocanté pour compléter son effectif.
L'arrivée de l'attaquant Bafétimbi Gomis en est un symbole. "Bafé" était un international français, mais il reste sur une saison moyenne à Swansea. En défense, le mystérieux Doria est revenu et le Slovaque Tomas Hubocan doit faire ses preuves.
Passi lui-même a prévenu qu'il fallait qu'il y ait des départs (Rolando et Georges-Kévin Nkoudou?) pour que l'OM recrute.
Mais le fantôme le plus dangereux à réveiller est celui tapi dans les travées du stade Vélodrome, qui partagera son nom avec Orange, en vertu d'un contrat de "naming" enfin conclu (4,5 millions d'euros par saison), après deux ans de quête.
L'an dernier l'OM n'a remporté que trois matches de L1 à domicile et a fini la saison sous les insultes, ne sauvant le maintien que dans les dernières journées.
Tous ces spectres ont refroidi les fervents, et la campagne d'abonnement marche lentement (entre 12 et 13.000 avant cette 1re journée). Environ 40.000 personnes sont attendues dimanche. Et dire qu'il y a un an, le 1er août, le Vélodrome était bondé pour un amical contre la Juventus Turin...