Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
Le milieu de Marseille Maxime Lopez (g) à la lutte avec celui de Bordeaux Younousse Sankhare au Matmut Atlantique, le 14 mai 2017
"Là, c'est la finale, pour être en Europa League la saison prochaine": Maxime Lopez a bien résumé pour l'AFP l'enjeu de la 38e et dernière journée de L1 pour Marseille et Bordeaux.
Ce sera un duel, mais à distance, avec l'OM qui accueille Bastia, et les Girondins qui vont à Lorient (coups d'envoi samedi à 21h00).
La 6e place ne sera qualificative pour la C3 que si le PSG bat Angers en finale de la Coupe de France le 27 mai. Et personne ne veut dépendre de Paris, surtout pas les Marseillais.
Avantage à l'OM, 5e, qui a un point d'avance sur Bordeaux, 6e. "Ca va être un gros match, Bastia joue sa peau (19e) et nous on joue l'Europe, dans un stade qui va être encore plein, ils vont avoir les crocs et nous aussi", salive Lopez. "Il n'y a pas de pression négative, on est confiant, ça fait dix matches qu'on n'a pas perdu, on a battu Nice à domicile", poursuit le jeune milieu (19 ans).
"Il faut finir le travail", martèle son coach Rudi Garcia, qui jure qu'il n'est "pas prévu" que l'OM "ait un ?il sur les adversaires". L'idée est plus vraisemblablement de ne pas calculer, mais le banc olympien saura forcément ce que font les Bordelais chez les Merlus.
Le contrat est simple: "Il faut battre Bastia, ils ne nous feront pas de cadeaux, Lorient (18e) n'en fera pas non plus à Bordeaux, ce sera un match compliqué, peut-être engagé", ajoute l'ex-"Mister" de la Roma.
Bastia se battra avec l'énergie du désespoir, comme Lorient, et a même récupéré pour ce match son international des moins de 20 ans Allan Saint-Maximin. Une dérogation que n'a pas pu obtenir l'OM pour Maxime Lopez, tout simplement pas retenu pour le Mondial en Corée du Sud pour rester à la disposition de son club.
- "Pas de calculs à faire" -
Garcia est resté sobre sur ce sujet. "C'est exactement ce que j'avais proposé pour Maxime, qu'il joue ce match et ait le droit de partir, a-t-il regretté. Mais à la limite ce n'est pas important pour moi, seul compte le match de samedi".
Si Garcia est privé de Dimitri Payet (suspendu), Florian Thauvin, rappelé en équipe de France, marche sur l'eau en ce moment et Rémy Cabella n'a jamais déçu quand il est rentré dans l'équipe.
Bafétimbi Gomis a répété qu'il n'avait "pas rempli" ses "objectifs personnels", ce qui peut s'interpréter comme la folle envie de marquer un 20e but en L1.
Côté Girondins, les atouts auxquels se raccrocher ne sont pas nombreux après le nul concédé devant l'OM (1-1) dimanche dernier qui a figé la situation des deux clubs à une journée de la fin.
"Il n'y aura pas de calculs à faire, il faudra gagner ce match, le dernier de la saison en attendant un faux-pas de Marseille", pointe le milieu Younousse Sankharé.
En Bretagne, les Girondins pourront s'appuyer sur un groupe quasi au complet (sauf Nicolas Pallois suspendu et Jérémy Menez blessé) et évolueront face à un adversaire en difficulté qui n'aura pas toutes ses forces vives (Sylvain Marveaux et Benjamin Moukandjo blessés, Michaël Ciani suspendu) ni l'avenir de son club entre les pieds.