Happy Birthday : |
Le gouvernement de l'Etat de Rio a été condamné à verser de nouvelles indemnités à cinq propriétaires de sièges à vie du stade Maracana qui avaient été empêchés d'assister aux matches de la Coupe des confédérations de football.
La décision du tribunal accorde à ces propriétaires 10.000 réais (3.000 euros) pour "dommages moraux". Cette décision rendue mardi pourrait s'appliquer aux quelque 5.000 propriétaires de sièges privés dans le stade, selon le quotidien O Globo.
Ils n'avaient pas eu le droit d'assister au match Brésil-Angleterre lors de l'inauguration officielle du stade après des travaux de rénovation ni à ceux de la Coupe des confédérations en juin 2013, pour que la Fifa puisse vendre plus de billets.
"Dans sa décision, le juge Marco Aurélio Bezerra de Melo a conclu que le dommage moral est indéniable. L'Etat a violé l'accord avec les auteurs de la demande qui lui avaient été utiles lors de la construction du stade", affirme le tribunal sur son site web.
Ces sièges "à vie" avaient été vendus lors de la construction du stade en 1950 et transmis de génération en génération.
L'Etat de Rio avait déjà été condamné à les indemniser à hauteur de 4.480 réais (1.300 euros) l'an dernier pour "dommages matériels" pour ne pas avoir pu assister aux matches de la Coupe du monde. Le montant de l'indemnité équivaut à sept billets en catégorie 1 pour les matches du Mondial-2014 au Maracana.
Ce stade légendaire, qui a accueilli les finales des Coupes du monde 1950 et 2014, sera aussi celui de l'ouverture et de la clôture des jeux Olympiques de Rio en 2016. Sa rénovation pour le Mondial-2014 a coûté près de 500 millions de dollars (460 millions d'euros).
Aujourd'hui, le Maracana accueille par contrat les matches d'équipes de premier plan comme Fluminense, Flamengo et Botafogo, qui disputent le championnat "carioca".