Happy Birthday : |
© AFP/THOMAS SAMSON
Le gardien lyonnais Mathieu Gorgelin face à Edinson Cavani, lors d'un match de Coupe de France au Parc des Princes
Avec seulement six matches pro au compteur, il pourrait se retrouver en première ligne pour le match le plus important de Lyon cette saison: Mathieu Gorgelin, doublure d'Anthony Lopes, se tient prêt pour affronter Séville mercredi pour une qualification en 8e de finale de Ligue des Champions.
Le gardien titulaire, atteint de surdité traumatique dont on ne connaît pas le degré, est en effet arrêté. Les images ont fait le tour des télés: le portier a été touché par des jets de pétards samedi à Metz en championnat, incident qui a provoqué l'arrêt définitif de cette rencontre.
L'heure de Gorgelin (1,87 m, 83 kg) pourrait donc sonner à un moment capital pour le club. Samedi en Moselle, il était déjà parti s'échauffer en attendant qu'une décision soit prise sur l'arrêt ou la reprise du match.
Âgé de 26 ans, le portier originaire d'Ambérieu-en-Bugey (Ain) est arrivé à Lyon en 2002 et a prolongé son contrat cet été jusqu'en 2020. Il n'a toutefois disputé, jusqu'à présent, que six rencontres avec l'équipe professionnelle dont trois en L1.
Mais, à chaque fois, il a répondu présent. "C'est rassurant de savoir que l'on peut suppléer le titulaire et qu'on sait le faire. Cela veut dire qu'il ne faut jamais se relâcher à l'entraînement", avait-il confié en janvier lors d'un entretien sur le site internet du club.
"Joël (Bats, coach des gardiens) nous aide à être tout le temps dedans. Quand je joue, Antho (Lopes) me parle avant. Sinon, je suis à son entière disposition quand c'est l'inverse", avait-il ajouté.
- 'Appartenance à un seul club' -
La saison dernière, il a notamment joué face à Nantes en championnat le 1er décembre (0-0); et en Coupe de la Ligue devant Tours (L2, 2-1) puis en quart de finale contre le Paris SG (défaite 2-1).
© AFP/ROMAIN LAFABREGUE
Mathieu Gorgelin, à l'échauffement avant un match de Ligue 1 contre Caen au Parc OL, le 14 février 2016
Auparavant, il avait débuté au plus haut niveau en remplaçant en cours de jeu Lopes, blessé à une épaule contre Guingamp en novembre 2013, avant de jouer en Europa League face aux Croates de Rijeka (1-1), puis le derby à Saint-Etienne dans la foulée (victoire 2-1).
A l'époque, seulement numéro trois, il avait joué parce que Rémy Vercoutre, convalescent, n'était pas totalement apte à rentrer après une opération au genou droit. Formé à Lyon, ce garçon discret n'écarte pas l'idée d'y faire toute sa carrière malgré son rôle de doublure.
Il y a fait toutes ses classes, obtenant même une sélection en équipe de France espoirs (mars 2011). En 2011-2012, un prêt au Red Star lui avait permis d'évoluer une saison en National (18 matches) avec notamment un 32e de finale au Stade de France devant 50.000 spectateurs face à l'OM (défaite 5-0).
"Je suis à l'OL. Il y a un sacré projet et j'en fais partie. Je peux avoir l'occasion de jouer. Il y a évidemment pour moi un contexte économique. C'est mieux d'être numéro 2 à Lyon que titulaire dans certains clubs", avait-il également dit en janvier sur le site internet de l'OL.
Et de confier aimer "cette idée d'appartenance à un seul club". A l'image de son capitaine, Maxime Gonalons.