Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
L'entraîneur lyonnais Bruno Genesio replace ses joueurs, opposés au Besiktas d'Istanbul au Parc Ol, le 13 avril 2017
L'entraîneur de Lyon, Bruno Genesio, va devoir faire preuve de doigté dans la gestion de son effectif pour le déplacement à Angers vendredi (20H45), avec une 4e place à récupérer en championnat, et la demi-finale d'Europa League contre l'Ajax en vue.
Le coach lyonnais est déjà privé de son buteur, Alexandre Lacazette, blessé derrière la cuisse droite et pour qui le délai de guérison reste très incertain. Il va manquer le voyage à Angers et sa participation à la demi-finale de C3 mercredi face à l'Ajax Amsterdam pourrait être compromise.
Déjà contre Monaco (1-2), dimanche, le technicien a dû faire largement tourner son effectif, rentré d'Istanbul et de son match contre Besiktas au petit matin vendredi pour une rencontre le dimanche soir.
Genesio assume totalement cette décision "nécessaire" mais parfois mal perçue. Ceux qui n'avaient pas joué contre les Monégasques ont beaucoup travaillé lundi et mardi et été ménagés mercredi. Ils seront sans doute sur le terrain à Angers afin de ne pas perdre le rythme avant d'affronter l'Ajax mercredi.
"On est en fin de saison. On voit beaucoup de blessures dans tous les clubs et il faut faire attention aux temps de jeu. C'est la raison pour laquelle contre Monaco nous avions aligné une équipe avec des joueurs frais. Je n'ai pas de regret là-dessus", explique Bruno Genesio.
Ce dernier compare sa gestion avec celle de Leonardo Jardim pour Monaco contre le PSG en Coupe de France mercredi.
"Quand on joue tous les trois jours, que l'on a des déplacements et surtout des rencontres avec beaucoup d'émotion et d'incertitude, on laisse beaucoup de forces physiques mais également, on en parle peu, de forces mentales", explique l'entraîneur lyonnais.
Et celui-ci se réjouit du calendrier de la semaine. "Le cas de figure qui se présente à nous est bon. Nous jouons vendredi à Angers puis mercredi à Amsterdam. Cela nous laisse quatre jours pleins pour bien récupérer", note Genesio.
- Bastia en suspens -
Si le programme du mois d'avril était particulièrement chargé avec huit rencontres, celui de mai pourrait aussi être dense.
Pour l'heure, cinq matches sont prévus mais deux peuvent aussi s'ajouter: une éventuelle finale d'Europa League et une rencontre face à Bastia si la Ligue la donnait finalement à rejouer.
Une décision sur l'issue du match, qui avait dû être interrompu après une série d'incidents violents, est attendue pour le 4 mai.
"Il y a une crainte et cela nous ajouterait une rencontre supplémentaire à placer entre la 37e et 38e journée car je ne vois pas d'autre date possible et ce serait aussi un rendez-vous de plus avant l'éventuelle finale d'Europa League", s'alarme Genesio.
Sur le plan du classement, l'entraîneur n'affiche aucune panique après la perte de la 4e place consécutive à la défaite contre Monaco et à la victoire de Bordeaux sur Bastia (2-0).
"Cela ne change rien pour nous. Nous accusons un match en retard. Nous voulons atteindre cet objectif car ce sera une place qui qualifiera le club pour la 21e fois consécutive en coupe d'Europe", dit-il rappelant que les Girondins "joueront trois fois sur quatre à l'extérieur".
"Je ne pense pas qu'ils feront douze points sur douze. A nous de faire notre travail", poursuit l'entraîneur. "Nous pouvons encore terminer 4e et gagner l'Europa League. Ce serait une très bonne saison finalement. Je préfère raisonner ainsi plutôt que de me dire que l'on peut tout perdre", conclut Bruno Genesio qui joue lui-même sans doute gros sur ce mois de mai.