Happy Birthday : |
Après des semaines de bataille avec les instances dirigeantes du foot français, Luzenac, petit village ariégeois, est en passe d'arracher sa montée dans une Ligue 2 qui devrait donc se jouer cette saison à 21 clubs.
Après la victoire de Luzenac la semaine dernière devant la justice administrative, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot français, a rendu jeudi un avis favorable à l'octroi du statut professionnel au petit club en vue de sa montée en Ligue 2, qui doit encore être avalisée par la Ligue de Football Professionnel (LFP).
"La DNCG a officiellement informé le club du Luzenac Ariège Pyrénées, suite à l'étude du dossier financier, qu'un avis favorable a été donné pour la réintégration en Ligue 2 et l'attribution du statut professionnel", a annoncé jeudi un communiqué du club désormais "en attente de la décision du conseil d'administration de la LFP".
L'organe dirigeant de la Ligue va se "réunir en urgence" vendredi "à la suite de l'avis de la Commission d'appel de la DNCG", a confirmé la LFP dans un communiqué.
En lutte depuis deux mois avec les instances dirigeantes du foot français, le club ariégeois pousse donc un énorme "ouf" de soulagement.
- 'Les maux de tête' de Barthez -
"Les maux de tête, c'est terminé. Maintenant, on va jouer au football et basta. On savait depuis le tout début qu'on était dans notre droit", s'est félicité le champion du monde 1998 Fabien Barthez, directeur général du club et natif de l'Ariège, dans l'enceinte du Creps de Midi-Pyrénées à Toulouse, où s'entraîne Luzenac.
"Je veux que le club soit serein, propre. C'est pas nous qui sommes passés par-dessus les règlements", a poursuivi l'ancien gardien des Bleus, dans une attaque à l'adresse des instances dirigeantes du foot.
L'entraîneur, Christophe Pelissier, a exprimé son "très grand soulagement". "C'est tout l'ensemble du club qui est très heureux aujourd'hui, on dit souvent qu'en sport la persévérance paie. Je crois que nos dirigeants l'ont montré cette année", a-t-il ajouté.
Deuxième de National derrière Orléans la saison passée, Luzenac, petit village de 650 habitants niché sur les rives de l'Ariège, avait gagné sur le terrain le droit de fouler les pelouses de L2.
- Luzenac au Stade Toulousain -
Mais le club avait vu son dossier d'accession rejeté à deux reprises par la DNCG, le 5 juin puis le 3 juillet, pour des raisons financières. Une décision confortée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui a émis un avis défavorable à la montée.
Bien décidé à se battre, le LAP (Luzenac-Ariège-Pyrénées), qui assurait que ses comptes étaient bien équilibrés, avait alors choisi la voie judiciaire en déposant un recours devant le tribunal administratif de Toulouse: il lui a donné raison la semaine dernière en ordonnant le réexamen du dossier par la DNCG.
Si la montée de Luzenac est officialisée vendredi par la Ligue, le championnat de L2 serait donc joué par 21 clubs, la LFP ayant repêché Châteauroux en juillet après avoir fermé les portes à Luzenac. La LFP devrait alors publier un nouveau calendrier, en résolvant les problèmes liés au passage de 20 à 21 clubs, et revoir la répartition des droits télévisés.
Pour Luzenac -qui jouera à domicile à Ernest-Wallon, le stade du club de rugby du Stade Toulousain-, débarquer en Ligue 2 alors que le championnat a déjà commencé le week-end dernier n'est pas l'idéal, mais le club veut croire en sa bonne étoile.
"On a eu une préparation tronquée, difficile, et sur le début de saison ça risque d'être compliqué parce qu'on est en retard par rapport aux autres équipes, mais je pense quand même que le surplus de motivation peut compenser cela", estime Christophe Pelissier.