Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Le maire de Rio de Janeiro Eduardo Paes (d) agite le drapeau olympique le 12 août 2012 à Londres lors de la cérémonie de clôture des JO
Le Suisse Raphaël Martinetti, président de la Fédération internationale de Lutte (FILA) a démissionné samedi de ses fonctions, quatre jours après que le Comité international olympique a prononcé l'éviction de la discipline du programme des JO de 2020, a annoncé la FILA.
En poste depuis 2002, M. Martinetti, qui avait demandé la confiance du Bureau de la FILA réuni à Phuket (Thaïlande), n'a été soutenu que par 50% des votants, et n'a pas "fait valoir sa voix prépondérante pour sauver sa place", selon la fédération internationale.
M. Martinetti avait sollicité la confiance du Bureau après avoir été critiqué par "des délégués de (l'Europe de) l'Est" l'accusant d'être responsable de l'éviction de la lutte du programme olympique, a encore indiqué la FILA.
Le Bureau de la Fédération a nommé le Serbe Nenad Lalovic (SRB) comme Président par intérim, alors que Raphaël Martinetti reste membre du Bureau jusqu'à la fin de son mandat en 2014.
Selon les statuts de la FILA, un Congrès extraordinaire peut être convoqué par le Bureau ou par au moins un tiers des Fédérations Nationales pour entériner la décision du Bureau ou nommer un autre Président par intérim.
Le CIO a évincé mardi la lutte, un des sports olympiques ancestraux, du noyau dur des disciplines au programme des JO d'été de 2020.
La lutte, sport des Jeux Olympiques antiques et quasi indéboulonnable dans les Jeux modernes, n'est pas encore officiellement mise à la porte. L'approbation du programme olympique de 2020 se fera lors de la session du CIO en septembre à Buenos Aires, en même temps que le choix de la ville hôte de ces Jeux, parmi les trois finalistes Istanbul, Madrid ou Tokyo.
La Fédération internationale de lutte devra postuler à nouveau pour espérer figurer au programme olympique.
Elle se retrouvera face à sept autres sports qui frappent à la porte des JO, le squash, l'escalade, le karaté, le wushu - un art martial -, le baseball/softball, le wakeboard - un sport nautique - et les sports de roller, pour la seule place restant à prendre au menu olympique des JO-2020.