Happy Birthday : |
L'ultra-fondeur français, Serge Girard, 62 ans, s'attaquera le 31 janvier au départ de Paris, à un nouveau tour du monde (26.300 km) en courant sur 4 continents, qu'il entend boucler en 400 jours, à raison de 65 km quotidiens.
Girard vise ainsi le précédent record de l'Australien Tom Deniss (50 ans) qui avait couvert 26.232 km en 622 jours, de Sydney à Sydney du 31 décembre 2011 au 19 septembre 2013.
L'année dernière, Serge Girard avait entrepris en mars, depuis l'île de la Réunion, un défi surhumain en se lançant dans un tour du monde de 45.000 km, en course à pied sur les terres émergées et en canot à rames sur les océans.
Son entreprise avait pris fin deux mois plus tard, dans les eaux agitées et difficilement navigables du canal du Mozambique, entre Madagascar et la côte africaine où, en perdition sur son frêle esquif, il avait dû appeler les secours et raccrocher les avirons, mettant un terme à l'ensemble de la folle entreprise.
- Bonheur indissociable de l'effort physique -
"Mon bonheur de vivre est indissociable de l'effort physique. Courir est ma façon de découvrir le monde. C'est une véritable addiction. Je repars pour vivre la vie qui me rend heureux", a-t-il dit à l'AFP.
Mais cette fois, plus question de s'aventurer sur la mer qui l'a purement et simplement rejeté il y a 8 mois. Girard va rester sur le plancher des vaches en Europe, Amérique du Nord, Océanie, Afrique et de nouveau Europe pour boucler sa circumnavigation à son point de départ, Paris, Place du Trocadéro (le 31 janvier à 10H00).
A lire le menu des festivités pédestres et véloces, le jogger du dimanche est déjà écrasé de fatigue:
Mise en jambes Paris-Lisbonne, avion pour Miami, remontée des Etats-Unis du Sud-est au Nord-Ouest jusqu'à Anchorage, vol Alaska-Auckland en Nouvelle-Zélande, descente "pédibus" jusqu'à la pointe de l'île du Sud néo-zélandaise puis vol pour l'Australie, traversée d'Est en Ouest du pays jusqu'à Perth et vol pour Durban en Afrique du Sud, traversée Est-Ouest entre Océans Indien et Atlantique du pays de Mandela puis avion plein Nord jusqu'à Istanbul. Ultimes foulées entre Téhéran, la capitale iranienne, et Paris avec une arrivée prévue en mars 2017, devant la Tour Eiffel.
- Abonné aux records -
Serge Girard, originaire du Havre, est un fondu de l'ultra-fond et un abonné aux records d'endurance, tous homologués. Il avait battu en 2010 celui de la plus longue distance en course à pied en 365 jours sans jour de repos: 27.011,88 km, l'équivalent de 640 marathons, à travers 25 pays de l'Union européenne.
Il a aussi, depuis 1997, traversé les 5 continents à grandes foulées et signé en 2005-2006 un mémorable Paris-Tokyo; 19.097 km en 260 jours.
Cet athlète (1,76 m, 61 kg) de haut niveau , a un rythme cardiaque de 36 pulsations/mn au repos et 110 en course.
Les chiffres de son défi sont ébouriffants: il s'apprête à courir l'équivalent de 630 marathons en buvant 36.000 litres d'eau et en usant une trentaine de paires de chaussures de course...