Happy Birthday : |
L'utra-fondeur français Serge Girard, âgé de 62 ans, est arrivé à Lisbonne jeudi en fin de matinée, bouclant ainsi la première étape d'un tour du monde de 26.300 km en courant sur quatre continents, qu'il a débuté fin janvier à Paris.
Au rythme de 65 km quotidiens, Girard cherche à réaliser cet exploit en 400 jours, afin de battre le précédent record de l'Australien Tom Denniss (50 ans), qui avait couvert 26.232 km, de Sydney à Sydney, en 622 jours, du 31 décembre 2011 au 19 septembre 2013.
"Il faut toujours un prétexte pour faire quelque chose qui sort de l'ordinaire. Ici, le prétexte, c'est le record, mais ce qui va rester de cette aventure, c'est avant tout le voyage et les rencontres", a-t-il déclaré à l'AFP au pied de la Tour de Belém, monument emblématique de la capitale portugaise, situé au bord du Tage.
Au bout de ce premier trajet de 2.276 km, parcourus depuis Paris "en 32 jours et quelques heures", où il n'a connu "que du bonheur", le coureur français devait prendre l'avion dès vendredi pour Miami, dans le sud-est des Etats-unis, où il entamera deux jours plus tard une traversée du continent américain qui le mènera jusqu'à Anchorage, en Alaska (nord-ouest).
Il compte ensuite traverser la Nouvelle-Zélande et l'Australie, rallier à pied les océans Indien et Atlantique, en passant par l'Afrique du Sud et la Namibie, puis partir d'Istanbul en direction de Paris.
"Quand vous êtes passionné, il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez réaliser", a témoigné Girard derrière ses lunettes de soleil et sa barbe grisonnante.
L'année dernière, il s'était lancé dans un tour du monde de 45.000 km, en course à pied sur les terres émergées et en canot à rames sur les océans, mais son entreprise avait pris fin au bout de deux mois, quand il s'est vu dans l'impossibilité de négocier les eaux agitées et difficilement navigables du canal du Mozambique, entre Madagascar et la côte africaine.