Happy Birthday : |
L'UEFA, instance de tutelle de l'Euro-2016, a condamné jeudi "les attaques d'Orlando" du 13 juin, mais n'a pas prévu d'hommage aux 49 victimes dans les stades pendant la compétition, alors qu'une pétition avec plus de 40.000 signatures réclame un tel geste.
"Nous condamnons fermement toute sorte de violence, y compris les attaques d'Orlando, et nous exprimons notre profonde sympathie aux victimes de cette horrible tragédie et à leurs familles", expose l'UEFA dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Il y a malheureusement des événements tragiques qui se déroulent presque quotidiennement partout dans le monde, et il serait tout simplement irréaliste de rendre hommage à toutes les victimes", précise néanmoins l'Union européenne de football.
L'UEFA ajoute que, dans ses compétitions, "des hommages (minute de silence, brassards noirs) sont rendus aux victimes d'événements tragiques qui sont soit liés au football directement, soit à l'une des équipes participantes ou au pays organisateur".
L'instance européenne du football rappelle qu'elle a, par le passé, "rendu hommage (à la suite) d'événements tragiques de grande ampleur ayant conduit à la mort de milliers de personnes, comme des catastrophes naturelles par exemple".
Une pétition en ligne réclamant à l'UEFA un "hommage" aux 49 victimes de la fusillade d'Orlando lors des rencontres de l'Euro a rassemblé plus de 40.000 signatures et reçu le soutien de plusieurs personnalités politiques.
"Le refus de l'UEFA de rendre hommage aux victimes de la tuerie homophobe d'Orlando dans les stades lors de l'Euro-2016 est indigne", écrit l'instigateur de la pétition Ben Sachs dans une tribune relayée par le site du Huffington Post dont il est un contributeur.
Parmi les soutiens mentionnés dans cette tribune, de nombreuses personnalités politiques de gauche, dont Aurélie Filippetti, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot, Pierre Laurent, et d'anciens ministres des Sports, comme Roselyne Bachelot, Valérie Fourneyron, Chantal Jouanno ou Marie-Georges Buffet.
Au lendemain de la fusillade, une minute de silence avait été observée dans les dix fan zones de France. Une initiative qui, selon l'entourage d'Alain Juppé, président de l'association des villes hôtes de l'Euro-2016, avait été prise en concertation avec l'UEFA. Mais la pétition elle, réclame à l'UEFA un hommage aux victimes "dans les stades".