Happy Birthday : |
© AFP/Mark RALSTON
Le maire de Los Angeles Eric Garcetti, le 25 janvier 2017
Le comité de candidature de Los Angeles, en course avec la ville de Paris, pour l'organisation des Jeux Olympiques 2024, a réaffirmé mardi qu'il restait concentré sur l'attribution des JO-2024, sans envisager ceux de 2028.
Cette mise au point intervient quatre jours après que le Comité international olympique (CIO) a ouvert la porte à une possible double attribution des JO-2024 et 2028 à Lima, le 13 septembre prochain. Le CIO a créé un groupe de travail sur la question, afin, selon son président Thomas Bach, de conserver "les deux excellentes candidatures" de Paris et LA, seules en lice pour les JO-2024.
"Los Angeles est la bonne ville dans cette période cruciale pour le mouvement olympique et ne présente une candidature que pour 2024", a annoncé dans un communiqué LA 2024.
"Avec tous les sites déjà construits et un soutien de 88% de l'opinion publique, seul LA 2024 offre une solution sans risque et réellement durable pour le mouvement olympique en 2024 et au-delà", poursuit l'organisation.
"Nous sommes candidats pour 2024, c'est tout, avait déclaré le maire de Los Angeles lundi, j'aimerais beaucoup pouvoir rendre visite à mes amis à Paris en 2028. On n'a jamais rien envisagé d'autre".
Vendredi, le comité de candidature de Paris avait de son côté déclaré n'avoir "pas de commentaire à faire à ce stade puisque rien n'a changé à ce jour dans le processus d'attribution. Nous sommes concentrés sur le 13 septembre et l'attribution des JO-2024".
La flambée des budgets a rendu l'organisation de jeux Olympiques, mais aussi la phase de candidature prohibitive, poussant plusieurs villes à jeter l'éponge comme Budapest, Rome et Hambourg.