Happy Birthday : |
© AFP/Jamie Squire
Publicité pour le site internet des JO de Sotchi sur un bâtiment à Moscou, le 6 août 2013
Le Comité international olympique (CIO), qui avait demandé des éclaircissements à la Russie concernant une loi jugée homophobe, a annoncé jeudi avoir reçu par écrit "l'assurance ferme" de Moscou que les Jeux d'hiver 2014 de Sotchi seraient ouverts à tous.
Selon l'instance olympique, le vice-Premier ministre russe chargé des JO, Dmitri Kozak, a rappelé dans une lettre que "la Russie s'est engagée à se conformer en tous points à la Charte olympique et à ses principes fondamentaux, conformément au paragraphe 6 qui stipule que +toute forme de discrimination à l'égard d'un pays ou d'une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autre est incompatible avec l'appartenance au mouvement olympique+".
Dans cette même lettre, le vice-Premier ministre ajoute que "la Fédération de Russie garantit le respect de ses obligations envers le Comité international olympique dans son ensemble".
Plusieurs voix à travers le monde, à commencer par les associations de défense de droits de l'Homme, ont dénoncé une loi promulguée en juin par le président russe Vladimir Poutine et qui sanctionne tout acte de "propagande" homosexuelle devant les mineurs, et ont appelé à boycotter les JO de Sotchi, dans le sud de la Russie, en février prochain.
"Le sport est un droit de l'homme qui devrait être accessible à chacun, indépendamment de sa race, de son sexe ou de son orientation sexuelle", a souligné dans un communiqué le CIO, pour qui, de même, "les Jeux devraient être aussi ouverts à tous".
"Nous sommes fermement opposés à toute man?uvre visant à porter atteinte à ce principe", a insisté l'instance suprême du sport.