Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Le pilote français Sébastien Loeb lors du rallye de Catalogne, à Salou, le 10 novembre 2012
Le pilote de rallye Sébastien Loeb apparaît comme la personnalité sportive ayant le plus marqué l'année 2012, suivi de près par le joueur de tennis Jo-Wilfried Tsonga, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France.
Selon ce sondage, la notoriété des deux sportifs, "nourrie par leur plus grande présence médiatique au travers de campagnes de publicité notamment, va au-delà des clivages traditionnels que représentent le sexe et l'âge" et "ils sont aussi bien connus des hommes que des femmes, des plus jeunes que des moins jeunes".
Ainsi Sébastien Loeb, qui a obtenu en 2012 son 9e titre consécutif de champion du monde, affiche une notoriété de 89% et Jo-Wilfried Tsonga, 8e joueur mondial, 86%.
Ils arrivent bien devant le troisième, le navigateur Loïck Perron (76%), vainqueur du Trophée Jules-Verne, et l'épéiste Laura Flessel (75%), tous deux dont "l'indice de notoriété est plus élevé auprès des populations les plus consommatrices d'événements sportifs, à savoir les hommes et les personnes les plus âgées", relève l'Ifop.
Le judoka Teddy Riner, champion olympique des plus de 100 kg aux jeux Olympiques de Londres, arrive en cinquième position avec 67%.
© AFP/Guillermo Legaria
Le Français Jo-Wilfried Tsonga lors d'un match d'exhibition contre Roger Federer à Bogota, le 15 décembre 2012
Le premier footballeur qui arrive sur cette liste est loin derrière en 14e position: Olivier Giroud, champion de France avec Montpellier (L1) et meilleur buteur du Championnat de France 2011-2012 avant d'être transféré à Arsenal, avec seulement 31% de notoriété.
Sébastien Loeb, en plus d'être la personnalité sportive la plus connue, est aussi celui qui a le plus marqué les personnes interrogées en 2012, selon ce sondage, en étant mentionné par 22% des Français, devançant cette fois Teddy Riner (13%) et le nageur Yannick Agnel (11%), double champion olympique (200 m nage libre, 4x100 m libre) à Londres, et champion d'Europe en petit bassin sur 200 m libre.
Le sondage a été effectué en ligne du 4 au 6 décembre 2012 sur un échantillon de 1001 personnes sélectionnées par la méthode des quotas.