Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
Franck Passi, alors entraîneur de l'OM, lors de la réception de Metz, le 16 octobre 2016 au Vélodrome
Vent de folie à Lille. Patrick Collot a été remplacé au poste d'entraîneur par Franck Passi, a annoncé mardi à l'AFP Gérard Lopez, président-propriétaire du club. Et Marcelo Bielsa "a donné son accord en vue d'entraîner" le Losc la saison prochaine, selon une source proche des Dogues.
Pour y croire, il faudra voir Bielsa assis effectivement sur sa célèbre glacière devant le banc lillois comme il le faisait à Marseille. Car l'Argentin imprévisible avait donné son accord aux dirigeants de la Lazio Rome en juillet 2016 avant de démissionner deux jours plus tard...
Le clan Lopez a en tout cas réussi à faire parler de lui un jour où l'actualité football était censée être phagocytée par le choc Paris SG-Barcelone en Ligue des champions.
"Oui, Franck Passi va remplacer Patrick Collot, une décision qui s'inscrit dans un cadre plus large", a d'abord déclaré à l'AFP à la mi-journée Gérard Lopez, laissant ainsi planer l'hypothèse d'une venue de Bielsa, dont Passi fut adjoint à Marseille.
A l'OM, Passi, 50 ans, était surnommé "El Local", éternel second des entraîneurs, d'Elie Baup à "El Loco" Bielsa, en passant par José Anigo et Michel.
Il a été nommé pour une durée de quatre mois, selon le club nordiste, ce qui accrédite l'arrivée de Bielsa à partir de la saison 2017-2018.
Un plan corroboré à l'AFP par une source proche du Losc: "La venue de Franck Passi prépare celle de Marcelo Bielsa, qui a donné son accord en vue d'entraîner la saison prochaine".
RMC, première à donner ces informations, livre plus de détails: Bielsa va venir à Lille "avant la fin de la saison" et "va rester dans un premier temps en retrait, en complément de Passi".
En attendant l'éventuelle arrivée de l'ex-sélectionneur du Chili et de l'Argentine (61 ans), Passi va reproduire un schéma qu'il a connu à ses dépens à l'OM.
- 'Bielsa m'a parlé de Lille' -
Enfin numéro un sur le banc de l'Olympique de Marseille, il a dû céder sa place à Rudi Garcia, quand le club est passé entre les mains de son nouveau propriétaire américain Frank McCourt cet automne.
Passi, qui tiendra une conférence de presse mercredi (12h30) avant de diriger l'équipe lilloise dès samedi à Caen, fait maintenant subir le même sort à Patrick Collot, 49 ans, qui va retourner s'occuper de la formation du Losc, selon différents médias.
© AFP/Denis CHARLET, Denis CHARLET
L'ex-entraîneur de l'OM Marcelo Bielsa, lors d'un match de Ligue 1 contre Lille, le 16 mars 2015 à Villeneuve-d'Ascq
Collot, qui assurait l'intérim sur le banc depuis fin novembre et le renvoi de Frédéric Antonetti, ne se faisait guère d'illusions sur son sort. Il répétait qu'il resterait en place jusqu'en juin "si les résultats sont convenables".
Mais il vient de subir trois revers consécutifs et Lille pointe à une peu flatteuse 17e place de L1, à un point de la place de barragiste et trois de la relégation. Quand Lopez était devenu officiellement propriétaire-président du club le 26 janvier, Lille était 14e.
Lors de la passation de pouvoir symbolique le 13 janvier entre l'ancien président Michel Seydoux et Lopez, l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois avait entretenu le suspense autour de Bielsa, son "ami". "Il y a 50% de chances qu'il vienne", avait-il déclaré plus tard dans Téléfoot.
Une confession récente de Passi sur RMC fut même plus troublante: "On a parfois des petites discussions téléphoniques qui sont toujours très enrichissantes (avec Bielsa). Marcelo Bielsa m'a parlé de Lille mais pour l'instant, on ne parle que de foot. Est-ce que ça pourrait l'intéresser ? Il se renseigne. Marcelo est quelqu'un qui se renseigne énormément. Il prend le temps."
- 'Meneur d'hommes' -
Passi, dans l'immédiat, va devoir redonner du mordant aux Dogues. Et il a sans doute déjà coché un rendez-vous dans son calendrier: la réception de Marseille en L1 le week-end du 18 mars.
La greffe Passi, fidèle et méticuleux serviteur de l'OM, prendra-t-elle dans le Nord ?
Le président de Montpellier, Louis Nicollin, qui a formé les frères Passi (Franck et Gérald, aujourd'hui recruteur à Nice), interrogé par l'AFP en avril dernier, ne s'inquiétait pas pour son ex-pupille: "C'est un meneur d'hommes".
Pour Baup, également sondé par l'AFP, "El Local" a bien d'autres talents: "Il est surtout bon dans la préparation, l'analyse tactique, l'analyse de l'adversaire".
"Il est passé par beaucoup d'étapes (à l'OM), entre le travail avec les jeunes, le recrutement, le rôle d'adjoint, il a touché à la vidéo, la post-formation...", énumérait encore Baup. Lille sera encore une nouvelle marche à gravir.